Conseil des ministres du 18 Septembre 1996 Bilan de la campagne de lutte contre les feux de forêt.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté une communication sur le bilan de la campagne de lutte contre les feux de forêt.
- Depuis le 1er janvier, 13100 ha de forêts, de landes, de maquis et de garrigues ont été touchés par le feu sur le territoire national. Pour les seuls départements méditerranéens, 1500 feux ont touché 3200 ha de végétation.
- Ces deux derniers chiffres n'ont jamais été aussi faibles.
- La différence avec la moyenne établie depuis 15 ans (28000 ha touchés pour près de 3000 incendies) est trop marquée pour ne s'expliquer que par les seuls éléments climatiques, favorables cette année dans le sud de la France.
- Elle témoigne de l'efficacité de la politique engagée depuis 1987 dans le domaine de la protection de la forêt contre l'incendie. De 38000 ha au cours des dix années précédentes, la surface moyenne touchée annuellement par le feu en région méditerranéenne s'élève à 19300 ha depuis lors. Le nombre des départs d'incendie a également significativement diminué, passant de 3200 à 2500.
- Les efforts entrepris dans le domaine de l'aménagement du terrain, de l'anticipation et de la mobilisation préventive du dispositif d'intervention doivent donc être poursuivis.
- En outre, la mise en oeuvre du nouveau canadair CL 415, pour la première fois dans un cadre opérationnel normal, accroît très sensiblement la capacité d'intervention de la flotte d'avions bombardiers d'eau de la Sécurité Civile.
- Le gouvernement a rendu hommage à l'action de l'ensemble des personnels mobilisés au sein d'un dispositif opérationnel unique pour protéger la forêt, qu'ils relèvevent des collectivités territoriales ou de l'Etat : sapeurs-pompiers, agents forestiers et personnels des unités d'instruction et d'intervention de la Sécurité Civile, pilotes et mécaniciens de la flotte de la Sécurité Civile, policiers et gendarmes, militaires et bénévoles des comités communaux "feux de forêts".
- Il a salué la mémoire des deux pilotes bombardiers d'eau qui ont trouvé la mort dans l'accomplissement de leur mission. Leur sacrifice prouve une fois encore d'ampleur des risques pris par les sauveteurs.