CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La présentation des candidats à l'élection du président de la République./ Pour préciser les conditions selon lesquelles les présentations requises par la loi du 6 novembre 1962 seront effectuées, le conseil des ministres a adopté un décret complétant le décret du 14 mars 1964.
- Les formulaires de présentation seront adressés aux élus habilités par la loi à présenter un candidat.
- Afin de garantir l'authenticité des présentations, des formulaires seront imprimés par les soins de l'administration, conformément au modèle arrêté par le Conseil constitutionnel.
- Chaque élu recevra, à son domicile, un formulaire de présentation.
- Les formulaires seront envoyés aux élus quinze jours au-moins avant la publication du décret de convocation des électeurs. Ainsi, ceux-ci disposeront-ils d'un temps suffisant pour effectuer leur présentation d'un candidat et l'adresser au Conseil constitutionnel.
- Le président de la République a déclaré :
- "Avec la publication du décret sur la parrainage des can didatures, le gouvernement rend publiques les principales étapes de l'élection présidentielle : début mars : envoi des forumulaires de parrainage ; vendredi 10 avril : publication par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats, et ouverture de la campagne officielle ; dimanche 26 avril : premier tour de scrutin ; dimanche 10 mai : deuxième tour de scrutin.
- L'approche de l'élection présidentielle est parfois présentée ou ressentie comme une épreuve. J'affirme qu'elle est, au contraire, une chance pour la France.
- Une chance pour la vie démocratique de la France, puisqu'elle souligne le fait que les Françaises et les Français vont exercer le privilège, trop rare dans le monde, de désigner eux-mêmes, en toute liberté, le premier magistrat de la République
-
- Une chance pour l'avenir de la France, puisque dans un monde troublé et livré à de graves difficultés économiques, et où se posent de multiples questions, les Françaises et les Français vont pouvoir faire eux-mêmes les choix essentiels qui détermineront la politique à venir
-
- C'est pourquoi je souhaite que tout soit fait pour éclairer les données du choix des Français et pour donner au débat, par sa liberté, sa dignité et sa cohérence, un caractère exemplaire".