CM. 16 janvier 1981 L'achèvement du programme des travaux du gouvernement : Table des matières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La situation du commerce extérieur.
- Le ministre du Commerce extérieur a présenté une communication sur la situation des échanges extérieurs de la France.
- En 1980, les importations de marchandises se sont élevées à 551 milliards et les exportations à 490 milliards de francs. La facture énergétique qui n'était que de 84 milliards en 1979 est passée à 132 milliards en 1980. Le déficit de 60,4 milliards observé en 1980 correspond donc à une nouvelle aggravation de la facture énergétique. Elle a, en effet, augmenté de 48 milliards de francs entre 1979 et 1980. Hors énergie,l'excédent de nos échanges est resté stable en 1980, grâce notamment au dynamisme de nos exportations agricoles et malgré un fort courant d'importations soutenu par la demande intérieure.
- Les échanges de services ont connu un nouvel accroissement de leur excédent, qui a permis de contenir en-dessous de 30 milliards de francs le déficit de l'ensemble de nos transactions courantes en 1980.
- Au cours des prochains m ois, l'atténuation du montant excessif de nos importations et la poursuite du développement de nos exportations de biens et de services - sous l'effet notamment des grands contrats de bien d'équipement et d'ingénierie conclus depuis deux ans - ainsi que les priorités décidées en faveur des exportations des petites et moyennes entreprises, devraient permettre d'absorber progressivement les conséquences de l'aggravation de nos importations d'énergie.