CM. 4 mars 1981 Les nouvelles missions de l'Institut géographique national.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Les nouvelles missions de l'Institut géographique national.
- Le ministre de l'Environnement et du Cadre de vie a présenté au conseil une communication sur les nouvelles missions assignées à l'Institut géographique national (IGN). Il a souligné que la France doit tirer le meilleur parti du potentiel scientifique et technologique dont elle dispose aujourd'hui dans le domaine de la cartographie et qui lui assure l'une des toutes premières places dans le monde.
- De nouveaux besoins apparaissent, liés à l'exploitation des ressources naturelles, à l'équipement du territoire, à l'aménagement du cadre de vie ou au développement des loisirs ; ils imposent la modernisation et la diversification des produits cartographiques. Parallèlement, la généralisation de l'informatique et l'exploitation des données transmises par satellite (notamment par le satellite d'observation terrestre, que la France lancera dans trois ans) bouleverseront les processus d'élaboration des cartes.
- C'est pourquoi un pl an cartographique national assignera à l'IGN, pour les dix ans à venir, des objectifs précis relatifs aux modes de calculs et mesures fondamentales telles que les courbes de niveaux ainsi qu'à la couverture photographique aérienne et aux cartes de base. La mise au-point d'équipements originaux, d'ici à 1985, augmentera l'avance de la technologie française. L'IGN, associé aux professionnels de la topographie et de la cartographie, accroîtra son implantation sur les marchés étrangers, où il a réalisé une percée spectaculaire ces dernières années.
- Le ministre de l'Environnement et du Cadre de vie a également réaffirmé la vocation de service public de l'IGN. Les rapports de l'établissement avec ses partenaires publics et privés (notamment l'administration du cadastre, les géomètres-experts et les autres entreprises de topographie et de photogrammétrie) ont été redéfinis, dans le sens d'une clarification de leurs responsabilités respectives et d'un développement de leur collaboration.