CM. 25 mars 1981 Le bilan et le développement des économies d'énergie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le bilan et le développement des économies d'énergie.
- Le ministre de l'Industrie a présenté une communication sur le bilan et le développement des actions d'économie d'énergie.
- 1) La politique d'économie d'énergie conduite depuis 1974 a obtenu de très importants résultats.
- En sept ans, les Français ont économisé une quantité d'énergie équivalente à 100 millions de tonnes de pétrole, soit une année d'importation pétrolière. Le décuplement depuis 1974 des investissements pour économiser l'énergie et la diminution de la consommation pétrolière qui en résulte, placent la France, dans ce domaine, en tête des grands pays industrialisés. Tels sont les résultats d'une politique qui a fait appel à l'intelligence et au sens de la responsabilité des Français, plutôt qu'aux restrictions et à la contrainte.
- Durant l'année 1980, l'équivalent de plus de 6 millions de tonnes de pétrole supplémentaires a été économisé. Ce succès est dû à la fois au civisme des Français et à un effort d'inves tissement de plus de 7 milliards de francs, qui a assuré la création de plus de 50 000 emplois.
- L'Agence pour les économies d'énergie, créée dès l'automne 1974, a conduit avec efficacité des actions diversifiées et décentralisées d'information, de sensibilisation, d'incitations financières et de promotion des investissements d'économies d'énergie.
- Le dispositif de financement des investissements permettant ces économies a été complété par la création de sociétés de crédit bail spécialisées qui devront avant la fin de l'année atteindre un objectif de 1 milliard de francs de concours.
- 2) La poursuite des actions d'économies d'énergie fera l'objet d'un effort prioritaire en vue de :
- - l'innovation et la démonstration de matériels nouveaux ;
- - l'assistance technique aux petites et moyennes entreprises ;
- - la promotion des énergies de substitution au pétrole.
- Cet effort sera poursuivi et adapté en permanence pour atteindre en 1990 l'objectif d'une quantité d'énergie économisée équiv alente à 60 millions de tonnes de pétrole, soit un chiffre du même ordre de grandeur que la production d'énergie d'origine nucléaire.