CM. 24 juin 1981 Le troisième essai en vol d'Ariane.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Le troisième essai en vol d'Ariane.
- Le troisième essai en vol du lanceur Ariane qui s'est déroulé le 19 février 1981 à Kourou (département de la Guyane) a été un succès total. La mise en orbite du satellite européen de météorologie Meteosat et du satellite indien de télécommunications Apple a été pleinement réussie.
- Ce succès est tout particulièrement dû à la maîtrise et à la compétence des ouvriers, techniciens et ingénieurs qui, spécialement au Centre national d'études spatiales et à la société européenne de propulsion ont su faire preuve de rigueur et de confiance pour surmonter les difficultés rencontrées il y a un an, à l'occasion du 2ème tir d'essai.
- Une étape importante du programme de développement et de qualification du lanceur Ariane est désormais franchie. Elle permet d'envisager favorablement les décisions qui devront être prises, dans les prochains mois, sur un important programme d'améliorations des performancesdu lanceur. Ce programme est en effet décisif afin d'assurer la compétitivité d'Ariane pour les lancements de satellites lourds dans la deuxième moitié de la présente décennie. Elle crée également de très bonnes conditions pour poursuivre la réalisation industrielle du lanceur qui a déjà fait l'objet de 12 commandes fermes et de 14 options.
- La réussite du programme Ariane est un exemple particulièrement probant de ce que peut être une coopération européenne efficace dans un secteur technologique et industriel essentiel pour l'avenir de notre pays.