Conseil des ministres du 14 Décembre 1984 L'amélioration des conditions d'accueil des usagers des postes et des télécommunications.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Assurer un meilleur service du public dans un cadre de travail rénové
- Le ministre délégué chargé des PTT a présenté au Conseil des ministres une communication pour l'amélioration des conditions d'accueil des usagers des PTT.
- Le réseau des établissements de la poste et des télécommunications comporte plus de 18000 points de contact avec le public, répartis sur l'ensemble du territoire. Le ministre a annoncé un ensemble de mesures de modernisation de ce réseau destinées à le rendre plus efficace, à mieux l'adapter au service des usagers et à améliorer les conditions de travail des personnels.
- I - Un programme de rénovation des bureaux de poste sera engagé en 1985 pour la construction et le réaménagement de 6000 bureaux. Ces opérations, qui s'étaleront sur quatre ans, concernent aussi bien le patrimoine de l'Etat que les immeubles mis à disposition par les municipalités.
- II - Un programme d'informatisation des bureaux de poste sera lancé simultanément à partir d'opérations pilotes menées dans un certain nombre de bureaux depuis deux ans.
- Il vise à implanter dans 14000 établissements des matériels micro-informatiques et télématiques, adaptés aux besoins des usagers et des personnels ; 30000 postes de travail seront ainsi équipés dans les quatre ans à venir. La formation des personnels débutera en 1985.
- L'implantation des applications informatiques et télématiques dans les agences commerciales des télécommunications sera achevée en 1988.
- III - L'information et l'accueil du public seront améliorés par un ensemble de mesures : signalisation des points d'accueil, personnalisation des relations avec les usagers, implantation de minitels en libre service dans les bureaux de poste, accueil téléphonique au "14" et actions de formation des personnels.
- Ces actions seront complétées par la simplification et la mise à jour des textes et des procédures concernant les rapports entre l'administration et les utilisateurs. Ces améliorations viseront à mieux garantir les droits des usagers, à renforcer la concertation au niveau national et à la mettre en oeuvre au plan local.