Texte intégral
Entreprises et administrations se mobiliseront pour accroître l'excédent des échanges extérieurs de services qui s'est déjà élevé à 33 milliards de francs en 1983.
- Madame le ministre du redéploiement industriel et du commerce extérieur a présenté au Conseil des ministres une communication sur le développement des exportations françaises de services.
- Avec une balance des échanges excédentaire de près de 33 milliards de francs en 1983, la France est, dans ce secteur appelé à connaître une forte croissance, un partenaire majeur du marché international.
- pour renforcer le potentiel français dans ce domaine, le Gouvernement a décidé d'adapter aux diverses activités de services, en liaison avec les professions concernées, les procédures existantes de soutien au commerce courant et d'incitation à une politique dynamique d'implantation à l'étranger.
En outre, les mesures spécifiques suivantes ont été arrêtées :
- 1) Ingénierie
- Le Fonds industriel de modernisation fera de l'ingénierie un axe de développement privilégié.
- Le comité permanent des exportations d'ingénierie coordonnera l'action des différents ministères, notamment pour l'offre de pré-études à l'étranger.
- Pour faciliter l'émission des cautions à l'exportation, le fonds de garantie mis en place auprès de la société française pour l'assurance du capital risque des petites et moyennes entreprises (SOFARIS) pourra intervenir au profit de l'ingénierie.
- Un programme sectoriel de recherche-développement pour l'ingénierie sera élaboré.
- 2) Assurances.
- Les entreprises d'assurances seront incitées à créer des structures d'accueil pour les risques internationaux.
- Les banques seront encouragées à promouvoir l'assurance française à l'occasion des opérations d'exportation.