CM. 5 janvier 1983 La politique en faveur de la jeunesse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La politique en faveur de la jeunesse.
- Trois communications relatives à la politique en faveur de la jeunese ont été présentées au Conseil des ministres.

I EMPLOI
- Le minitre délégué chargé de l'emploi a analysé la situation de l'emploi des jeunes et présenté un premier bilan des mesures d'insertion professionnelle prises en leur faveur à la rentrée 1982. Ce premier bilan fait apparaître que :
- le programme mis en place en octobre 1982 est entré en vigueur dans des conditions satisfaisantes ; en particulier, le remplacement des aides automatiques par des aides négociées assorties d'une action de formation du type des contrats emploi-formation s'est opéré sans difficulté ;
- l'opération "demandeurs d'emploi de longue durée" a des effets positifs sur l'emploi des jeunes : d'ici le mois d'avril 1983, 120000 d'entre eux bénéficieront à ce titre d'un effort particulier d'orientation ;
- les emplois dégagés par les contrats de solidarité permettront dans les prochains mois l'embauche d'un nombre important de jeunes.

II FORMATION PROFESSIONNELLE ET EDUCATION.
- Le ministre de la formation professionnelle a dressé le bilan des trois premiers mois de mise en place du nouveau dispositif de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans.
- 120000 jeunes de 16 à 18 ans ont été accueillis et orientés dans 874 permanences d'accueil, d'information et d'orientation ou missions locales installées dans toute la France. Parmi eux :
- 17000 ont pu retrouver place dans le système scolaire ou dans d'autres filières traditionnelles de formation qu'ils avaient quitté prématurément, ou ont accédé à un emploi ;
- 47000 se trouvaient fin décembre en stage de formation ;
- 45000 commenceront leur stage dans les semaines qui viennent.
- Ainsi, à la fin du mois de février plus de 90000 jeunes seront effectivement en formation.
- Ces résultats, conformes aux objectifs que s'était fixés le Gouvernement, ont été atteints grâce à la mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés : municipalités, entrepris es, associations, organismes de formation publics et privés. Ils répondent à l'attente et aux besoins des jeunes et de leurs familles.
- Aux actions rappelées ci-dessus, s'ajoute l'effort réalisé par le système scolaire : à la rentrée de 1982, 74000 élèves supplémentaires ont été accueillis dans l'enseignement secondaire et 20000 à l'Université.