CM. 9 février 1983 La Politique en faveur des personnes âgées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La politique en faveur des personnes âgées.
- Le secrétaire d'Etat chargé des personnes âgées a rendu compte des résultats de la politique menée en faveur des personnes âgées.
- Les ressources des personnes âgées ont connu depuis vingt mois une croissance sans précédent : 26,6 % pour l'ensemble des sept millions de retraités du régime général et des régimes alignés, auxquels s'ajoute un supplément de 4 % pour un million de veuves et veufs bénéficiaires de pensions de réversion, et de 1,5 % à 6 % pour les "avant-loi Boulin". En outre et en application du plan de rattrapage du "rapport constant", les anciens combattants et victimes de guerre pensionnés ont bénéficié d'une majoration supplémentaire de l'ordre de 9 %. Enfin, le minimum vieillesse, qui concerne 1,9 million de titulaires, a augmenté de 56 % et l'allocation logement, qui bénéficie de 750000 personnes âgées, a augmenté de 57 %.
- D'autre-part, un million de ménages de 60 ans et plus non imposés sur le revenu sont désormais exonérés de la taxe d'habitation et de la redevance TV.
- Le développement des services à domicile et des soins en établissement est assuré grâce à la création de près de 15 000 emplois nouveaux ; la modernisation des hospices s'accèlère grâce à une augmentation de 58 % des crédits par-rapport à 1981.
- Dans-le-cadre du comité national et des comités départementaux des retraités et des personnes âgées, plusieurs milliers de personnes sont associées à sa définition. Ces comités remettront prochainement leur premier rapport annuel. Ils ont élu leurs délégués aux Assises nationales des retraités et des personnes âgées.
- Ces Assises nationales se tiendront à Paris du 28 mars au 1er avril 1983 et le Président de la République présidera leur séance d'ouverture. Elles ont été préparées depuis l'été 1982 par une série de rencontres au-niveau local, départemental et régional ; elles formuleront des recommandations pour l'action des pouvoirs publics en faveur des personnes âgées au-cours d u IXème Plan.
- Le secrétaire d'Etat chargé des personnes âgées a enfin souligné que, comme cela est apparu lors de l'élaboration du Plan international d'action préparé par l'Assemblée mondiale sur le vieillissement et récemment adopté par l'Assemblée générale de l'ONU, la France est désormais l'un des pays où les réalisations de la politique en faveur des retraités et personnes âgées s'avèrent les plus substantielles.