CM. 14 octobre 1981 Plan intérimaire 1982-1983

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Plan intérimaire 1982-1983.
- Le ministre d'Etat, ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire a présenté au conseil des ministres une communication sur le plan intérimaire 1982-1983, portant stratégie économique, sociale et culturelle pour les deux années qui viennent.
- Ce plan définit les orientations de l'action de l'Etat. Il constitue un cadre de référence pour les partenaires sociaux jusqu'à la mise en oeuvre du plan quinquennal 1984-1988.
- L'objectif prioritaire du plan intérimaire est le renversement de la tendance à l'augmentation du chômage héritée de l'échec de la politique conservatrice du gouvernement précédent. Pour sortir le pays durablement de la crise, le plan souligne et précise la cohérence des actions engagées par le gouvernement. Il repose sur une relance de l'activité par la reprise de la consommation populaire, une intervention plus active des finances publiques, la réduction des inégalités sociales et le développement de l'investissement. Elle a pour b ut d'assurer la modernisation en profondeur de notre appareil de production dans tous les secteurs. Elle s'appuie, en outre, sur un partage différent du travail et des revenus comportant notamment une réduction négociée de la durée du travail.
- Le gouvernement entend assurer une croissance durable grâce-à l'extension du secteur public industriel et bancaire, à la rénovation de l'appareil productif appuyée sur une politique industrielle ambitieuse et à un effort majeur de recherche et d'innovation. Cette croissance permettra de maintenir les emplois existants et d'en créer de nouveaux, en-particulier dans les industries de base et de haute technologie.
- Soucieux de restaurer les marges d'autonomie de l'économie française, le gouvernement engagera un important effort sur les économies d'énergie et vers la reconquête du marché intérieur.
- Un partage différent du travail comportant une réduction négociée de la durée du travail, la résorption des inégalités en-matière de revenus et une attention toute particulière portée au développement de l'équipement productif constituent les axes du plan, qui demandera l'effort de tous.
- Parallèlement, le gouvernement luttera contre l'inflation par une politique monétaire adaptée et un meilleur fonctionnement des marchés. Il demandera aux partenaires sociaux et il s'engagera à favoriser une modération conjointede l'évolution des prix et des revenus nominaux.
- Le gouvernement a inscrit dans ce plan une série d'actions exemplaires dans le domaine de l'emploi, des activités productives, du développement régional, de la solidarité et de la protection sociale, de la vie quotidienne, de la culture, de la recherche et de la technologie, et de la coopération au développement. Parmi ces actions figurent la réalisation des engagements présidentiels concernant notamment le développement culturel, l'effort de recherche et le niveau d'aide aux pays en voie de développement.
- Cadre de cohérence pour l'action gouvernementale des deux années prochaines, lieu de définition d'un avenir entre les partenaires sociaux, stratégie pour sortir le pays de la crise, exposé des politiques exemplaires et nouvelles dans les différents domaines d'activité gouvernementale, le plan intérimaire, approuvé par le conseil des ministres du 14 octobre sera transmis pour avis au Conseil économique et social et adopté dans sa forme définitive par le conseil des ministres avant transmission aux Assemblées parlementaires au début du mois de décembre.