CM. 23 février 1983 Le plan textile.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le plan textile
- Le ministre d'Etat, ministre de la recherche et de l'industrie a présenté le bilan de la première année d'application du plan textile.
- Ce plan a été mis en place par le gouvernement en avril 1982 pour faire face à la situation particulière du secteur et faciliter son redressement.
- Il a contribué à ralentir de façon significative la réduction des emplois, qui a été de moins de 8 000 en 1982 contre 40 000 en 1981, et à relancer l'investissement des entreprises.
- La procédure des contrats "emploi-investissement" sera à nouveau utilisée, de façon degressive, pour une deuxième et dernière année. Elle sera adaptée de façon à permettre une meilleure proportion entre l'aide consentie et l'effort d'investissement des entreprises. En outre, les moyens susceptibles d'encourager les réductions de la durée du travail bénéfiques pour l'emploi seront examinés.
- Le ministre d'Etat, ministre de la recherche et de l'industrie entreprendra, dans les semaines qui viennent, une concerta tion avec les organisations syndicales et professionnelles concernées pour préciser les modalités de cette deuxième période du plan.
- Par ailleurs, le Centre de promotion du textile et de l'habillement sera lancé dans les prochaines semaines.
- Le gouvernement français rappelle qu'il demeure disposé à procéder, avec la Commission des communautés européennes, à un examen complet des difficultés du secteur textile en Europe et des moyens d'y faire face.