Conseil des ministres du 16 Septembre 1987 Le bilan de la rentrée scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'éducation nationale a rendu compte au Conseil des ministres des conditions très satisfaisantes dans lesquelles s'est faite la rentrée scolaire.
- Les effectifs d'élèves se révèlent conformes aux prévisions, en particulier en ce qui concerne la forte progression constatée dans les lycées.
- Dans les lycées professionnels, la très forte augmentation des effectifs des classes préparant au baccalauréat professionnel (+ 12 000) et au brevet d'études professionnelles (+ 18 000) est en partie compensée par une sensible baisse des formations au certificat d'aptitude professionnelle (- 24 000). Dans les lycées publics, de la seconde à la terminale, 65 000 élèves de plus son accueillis.
- Ces chiffres témoignent de l'adaptation qui est en cours dans l'appareil public de formation en vue de diversifier les voies de la réussite scolaire et d'élever le niveau de qualification des élèves.
- Le ministre de l'éducation nationale a tenu à souligner l'aptitude démontrée par l'administration de l'éducation nationale à maîtriser la complexité des problèmes techniques de la rentrée, dès lors que les responsabilités sont largement déconcentrées.