CM. 27 septembre 1983 La formation des jeunes chômeurs à l'informatique par les volontaires du contingent.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La formation de jeunes chômeurs à l'informatique par des volontaires du contingent.
- Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur le programme de formation de jeunes chômeurs à l'informatique par des volontaires du contingent. Ce programme, établi à la demande du Président de la République, doit permettre de donner à des jeunes chômeurs une formation à l'informatique qui leur sera dispensée par des diplomés des grandes écoles ou des universités accomplissant leur service national.
- Ce programme est en cours d'exécution : 400 "volontaires pour la formation à l'informatique" (VFI), recrutés dans les contingents incorporés en août et en octobre, recevront, après avoir fait un mois de "classes", un complément de qualification scientifique et pédagogique. Ils assureront ensuite l'animation de stages d'insertion ou de qualification d'une durée de cinq à dix mois, dans lesquels il est prévu d'accueillir dix mi lle jeunes chômeurs.
- Ce projet donnera ainsi à de jeunes demandeurs d'emploi la possibilité d'acquérir une formation adaptée aux besoins d'une société en profonde mutation technologique. Il manifeste dans le même temps la solidarité qui doit s'établir entre jeunes d'une même génération.