Texte intégral
L'informatique dans l'enseignement.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'informatique dans l'enseignement.
- Le Gouvernement a engagé depuis deux ans une action de grande envergure visant à donner à l'informatique, à la fois comme objet et comme outil d'enseignement, la place qui doit être la sienne dans l'ensemble de notre système éducatif.
- I - Les actions déjà engagées.
- 1) La formation des étudiants.
- Le nombre des étudiants en informatique formés chaque année a d'ores et déjà considérablement augmenté à tous les niveaux :
- 5 400 étudiants en 1983, contre 3 300 en 1981, pour les formations de niveau licence, maîtrise, et diplôme d'ingénieur,
- 3 100 en 1983, contre 2 400 en 1981, pour les formations de niveau technicien supérieur (BTS, DUT),
- 20 000 jeunes suivent une formation en informatique préparant, dans le cadre de programmes rénovés, au brevet d'études professionnelles.
- 2) La formation des enseignants.
- Un dispo sitif spécial de formation continue des enseignants a été mis en place (20 centres de formation approfondie, 27 équipes académiques de formateurs). Il a permis, au cours des deux dernières années, de donner à 20 000 enseignants une formation à l'utilisation pédagogique de l'informatique. 20 000 autres enseignants seront formés au cours de la seule année 1983 1984.
- 3) L'équipement des établissements.
- Un effort considérable a été entrepris en vue de rattraper le retard qu'avait pris notre pays dans ce domaine. En 1984, les crédits d'équipementsinformatique auront été multipliés par quatre depuis 1981 dans l'enseignement supérieur et par cinq dans les enseignements du premier et du second degré. Au cours de la même année, 20 000 micro-ordinateurs français supplémentaires enrichiront le parc de l'éducation nationale. Parallèlement, une politique cohérente de conception de logiciels pédagogiques a été mise en place.
- 4) La participation de l'éducation nationale à la formation continue e n informatique.
- 130 stages de formation continue touchant 180 000 stagiaires (jeunes demandeurs d'emploi, salariés en congé-formation, adultes en reconversion) ont été organisés en 1982 1983.
- II - Les perspectives à moyen terme.
- Le programme d'action engagé permettra d'atteindre dans les délais prévus les objectifs que s'est fixés le Gouvernement, soit :
- en 1985, pour l'équipement informatique des établissements d'enseignement supérieur,
- en 1986, pour les formations dans la filière électronique (3 6000 diplômés supplémentaires par an),
- en 1988, pour l'équipement des établissements scolaires et pour la formation continue.
- A cette date, 100 000 micro-ordinateurs dotés de logiciels pédagogiques auront été livrés, et 100 000 enseignants auront été formés à l'utilisation pédagogique de l'informatique. Tous les enseignants qui le souhaitent auront été ou pourront être initiés.
- Un colloque national, qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains, permettra de rassembler l'ensemble des partenaires concernés par l'effort ainsi entrepris, et de sensibiliser à celui-ci l'opinion publique.
- Le ministre de l'éducation nationale a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'informatique dans l'enseignement.
- Le Gouvernement a engagé depuis deux ans une action de grande envergure visant à donner à l'informatique, à la fois comme objet et comme outil d'enseignement, la place qui doit être la sienne dans l'ensemble de notre système éducatif.
- I - Les actions déjà engagées.
- 1) La formation des étudiants.
- Le nombre des étudiants en informatique formés chaque année a d'ores et déjà considérablement augmenté à tous les niveaux :
- 5 400 étudiants en 1983, contre 3 300 en 1981, pour les formations de niveau licence, maîtrise, et diplôme d'ingénieur,
- 3 100 en 1983, contre 2 400 en 1981, pour les formations de niveau technicien supérieur (BTS, DUT),
- 20 000 jeunes suivent une formation en informatique préparant, dans le cadre de programmes rénovés, au brevet d'études professionnelles.
- 2) La formation des enseignants.
- Un dispo sitif spécial de formation continue des enseignants a été mis en place (20 centres de formation approfondie, 27 équipes académiques de formateurs). Il a permis, au cours des deux dernières années, de donner à 20 000 enseignants une formation à l'utilisation pédagogique de l'informatique. 20 000 autres enseignants seront formés au cours de la seule année 1983 1984.
- 3) L'équipement des établissements.
- Un effort considérable a été entrepris en vue de rattraper le retard qu'avait pris notre pays dans ce domaine. En 1984, les crédits d'équipementsinformatique auront été multipliés par quatre depuis 1981 dans l'enseignement supérieur et par cinq dans les enseignements du premier et du second degré. Au cours de la même année, 20 000 micro-ordinateurs français supplémentaires enrichiront le parc de l'éducation nationale. Parallèlement, une politique cohérente de conception de logiciels pédagogiques a été mise en place.
- 4) La participation de l'éducation nationale à la formation continue e n informatique.
- 130 stages de formation continue touchant 180 000 stagiaires (jeunes demandeurs d'emploi, salariés en congé-formation, adultes en reconversion) ont été organisés en 1982 1983.
- II - Les perspectives à moyen terme.
- Le programme d'action engagé permettra d'atteindre dans les délais prévus les objectifs que s'est fixés le Gouvernement, soit :
- en 1985, pour l'équipement informatique des établissements d'enseignement supérieur,
- en 1986, pour les formations dans la filière électronique (3 6000 diplômés supplémentaires par an),
- en 1988, pour l'équipement des établissements scolaires et pour la formation continue.
- A cette date, 100 000 micro-ordinateurs dotés de logiciels pédagogiques auront été livrés, et 100 000 enseignants auront été formés à l'utilisation pédagogique de l'informatique. Tous les enseignants qui le souhaitent auront été ou pourront être initiés.
- Un colloque national, qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochains, permettra de rassembler l'ensemble des partenaires concernés par l'effort ainsi entrepris, et de sensibiliser à celui-ci l'opinion publique.