CM. 21 septembre 1983 Le bilan du programme "jeunes volontaires".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le bilan du programme "jeunes volontaires".
- Madame le ministre délégué au temps libre, à la jeunesse et aux sports a présenté une communication relative au bilan du programme "Jeunes volontaires" 1982-1983.
- Ce programme, déconcentré à l'échelon départemental sous autorité des commissaires de la République, a été mis en oeuvre en janvier 1982. Il s'inscrit dans le cadre général des mesures prises par le Gouvernement en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il apporte une réponse originale et novatrice aux besoins des jeunes en matière de formation professionnelle.
- Le programme s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi et qui ne sont pas en cours de formation. Il leur donne la possibilité de faire pendant une période de six mois à un an, en accomplissant une tâche d'intérêt général, une expérience concrète de travail complétée par une formation.
- Les stages s'effectuent auprès d'association, de collectivités locales, d'établissements publics et, le cas échéant, de services de l'Etat. Le monde associatif, qui est l'un des principaux interlocuteur des jeunes, s'est vu ainsi reconnaître, pour la première fois, un rôle important en matière de formation professionnelle.
- La rémunération et la protection sociale des jeunes sont assurées par l'Etat. Chaque stagiaire est suivi individuellement par un conseiller technique et pédagogique qui doit notamment l'aider à trouver une emploi ou une formation complémentaire.
- Le programme "Jeunes volontaires" a bénéficié en 1982 à environ 12 000 jeunes. 49 % d'entre eux ont pu, à l'issue de leur stage, accéder à un emploi, et 11 % à une formation complémentaire.