CM. 16 novembre 1983 L'amélioration des conditions de travail.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

L'amélioration des conditions de travail.
- Une semaine nationale de réflexion et de rencontres sur l'impact des nouvelles technologies et des nouveaux droits des travailleurs dans le domaine des conditions de travail.
- Le ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale a présenté une communication portant sur les conditions de travail.
- En dépit d'une diminution régulière du nombre des accidents du travail, ceux-ci restent responsables, chaque année, d'environ 1400 décès et 900000 arrêts de travail d'au moins un jour. Les nouvelles technologies ont des répercussions sur l'organisation et sur le contenu du travail : si elles réduisent ou suppriment l'effort physique, elles peuvent aussi entraîner de nouvelles nuisances telles qu'un recours accru au travail posté, l'isolement croissant des salariés et l'augmentation de la charge mentale du travail.
- Le ministre a souligné les progrès que doivent permettre les nouveaux droits des travailleurs en la matière : rôle accru de s institutions représentatives du personnel, mise en place des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, reconnaissance du droit d'aexpression des salariés.
- Une semaine nationale sur les conditions de travail se déroulera à partir du 11 novembre. Elle sera marquée par des rencontres qui auront lieu au ministère des affaires sociales et de la solidarité nationale, ainsi que dans les directions régionales du travail. Ces rencontres porteront notamment sur les thèmes suivants : bilan et perspectives des droits d'expression des salariés, conception d'équipements silencieux, nouvelles technologies et conditions de travail, conditions de travail et efficacité économique.