Déclaration de M. Lionel Jospin, Premier ministre, sur le développement des nouvelles techniques de l'information et de la communication et sur la réduction de la "fracture numérique", Conflans-Sainte-Honorine le 4 décembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la cyberbase de Conflans-Sainte-Honorine, le 4 décembre 2000

Texte intégral

Monsieur le maire, Monsieur le Président de la Région Ile-de-France,
Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux,
Mesdames et Messieurs les conseillers généraux,
Mesdames et Messieurs les élus municipaux,
Mesdames et Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
Je suis heureux de me trouver à Conflans-Sainte-Honorine, répondant à l'invitation de son maire, Jean-Paul HUCHON, le président du Conseil régional d'Ile-de-France. Je le remercie chaleureusement de son accueil. Je tiens à saluer le premier adjoint, Philippe ESNOL, ainsi que l'ensemble de la municipalité, réunie pour inaugurer avec moi la cyberbase de la ville. Ce projet a bénéficié, pour sa réalisation, de l'appui de la Caisse des Dépôts et Consignations dont je salue le Directeur général, M. Daniel LEBEGUE. Avant d'évoquer ce projet si réussi et sa signification dans la nécessaire démocratisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication, je voudrais souligner le développement équilibré de Conflans-Sainte-Honorine.
Conflans-Sainte-Honorine, c'est un peu " la ville à la campagne ". Vous bénéficiez ici d'une remarquable qualité de vie. Tout en étant proches de Paris, vous vivez à la campagne. Sur cet éperon rocheux à la confluence de l'Oise et de la Seine, vous appréciez les avantages de la nature en même temps que la proximité de la capitale, à laquelle de nombreux axes de communication vous relient. Vous avez la chance de vivre dans une ville à taille humaine, dans une atmosphère de calme et de tranquillité.
Conflans-Sainte-Honorine peut compter sur le dynamisme de sa municipalité. Et ce depuis longtemps : les Conflanais savent la valeur du travail accompli ici par Michel ROCARD, qui fut leur premier magistrat dix-sept années durant. Sur la période récente, de grands chantiers ont été entrepris : l'implantation d'un IUT qui sera rattaché à l'université de Cergy-Pontoise, la mise en uvre d'une ZAC de 350 logements respectant un juste équilibre entre logements sociaux et privés, ou encore la création d'un grand nombre d'emplois-jeunes, qui animent des services particulièrement appréciés de la population. En 1998, la municipalité a signé le premier contrat local de sécurité des Yvelines. Votre ville a également été pionnière en matière de retraitement des déchets grâce à une collecte sélective. Conflans-Sainte-Honorine est donc exemplaire de ces municipalités qui, à force de volonté et de travail, font pour leurs habitants et avec eux une ville plus agréable à vivre.
Conflans-Sainte-Honorine reste fidèle à sa vocation de carrefour de communication. Votre ville fut un pôle puissant du commerce fluvial, la capitale rayonnante de la batellerie à l'époque de la canalisation des rivières. Conflans-Sainte-Honorine a su franchir toutes les étapes de la technologie associée aux canaux, en passant par la vapeur, le touage et le moteur Diesel. Aujourd'hui, ce sont d'autres réseaux de communication qui retiennent votre attention. Votre ville s'apprête en effet à être un nouveau carrefour des voies " navigables ", non plus sur l'Oise et la Seine, mais sur le " net ".
La cyberbase marque l'engagement de Conflans-Sainte-Honorine en faveur de la démocratisation des nouvelles technologies.
Ce nouvel équipement public proposera un accès à l'internet et au multimédia à un large public. Nombreux sont les Conflanais, des enfants jusqu'aux personnes âgées, à venir utiliser cette cyberbase. Leur afflux est le meilleur signe du succès de ce projet. Celui-ci est le fruit de la mobilisation de la municipalité, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Depuis trois ans et demi, la lutte pour le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, mais contre " le fossé numérique ", est une priorité du Gouvernement. Pour réduire les disparités dans l'accès à ces technologies, un large effort de démocratisation a été entrepris. Les nouvelles technologies sont un enjeu décisif. Pour notre économie, bien sûr : elles sont un facteur de croissance et un gisement d'activités et d'emplois. Pour chacun des Français, aussi : elles sont une source nouvelle de savoir et de connaissances.
L'introduction du multimédia dans la formation, initiale et continue, est donc une priorité depuis 1997. L'Etat y a consacré des moyens importants. Ils ont été encore renforcés en juillet dernier, à l'occasion d'un nouveau comité interministériel pour la société de l'information qui a mobilisé trois milliards de francs supplémentaires. Ils financeront la formation des demandeurs d'emploi à la micro-informatique et à l'internet. Ils viendront renforcer les moyens consacrés au développement du multimédia à l'école. La détermination des collectivités locales pour soutenir ce chantier a permis un rattrapage remarquable de la situation de notre pays en terme d'équipement et de raccordement des établissements scolaires et ce, en peu de temps. Je me réjouis, à ce titre, de savoir présents aujourd'hui parmi vous les 24 élèves du nouveau BTS informatique créé depuis la rentrée 2000 au Lycée Jules-Ferry de la ville. Je tiens d'ailleurs à saluer l'action résolue du Conseil régional en faveur des nouvelles technologies de l'information de la communication. Un budget de 335 millions de francs, en nette augmentation par rapport à l'année précédente, a été réparti suivant quatre objectifs ambitieux : l'équipement informatique des lycées, l'accès aux réseaux à haut débit, l'équipement de la formation professionnelle et le soutien à la construction de cyberbases.
Le Gouvernement a l'ambition de faire de l'internet un instrument accessible à tous, en particulier à ceux qui peuvent en être éloignés par leur situation sociale ou leur âge. Il souhaite ainsi que, d'ici 2003, plus de 7.000 lieux publics permettent un accès à l'internet, mais aussi une découverte de la micro-informatique et des contenus multimédias, en particulier dans les bibliothèques publiques, les bureaux de poste, les agences pour l'emploi et les centres d'information jeunesse. Parmi ces lieux publics, 2.500 espaces publics numériques mobilisant 4.000 emplois-jeunes de formateurs au multimédia offriront une initiation gratuite sous la forme d'un " passeport pour l'internet et le multimédia ". Les cyberbases, développées avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, sont un exemple réussi de ces espaces publics numériques.
Pour coordonner ce déploiement, le Gouvernement a décidé de créer une mission interministérielle pour l'accès public à la micro-informatique, à l'internet et au multimédia. Cette mission, qui sera animée par M. Alain GIFFARD, présent à mes côtés, diffusera l'information sur les très nombreuses initiatives qui se développent dans notre pays, qu'elles émanent de l'Etat ou d'autres acteurs -collectivités locales, associations, entreprises. Elle aura un rôle de coordination, favorisera le recensement des bonnes pratiques et veillera à ce que la dynamique engagée se traduise par une répartition équilibrée sur l'ensemble du territoire. Le site internet de cette mission devra s'enrichir rapidement avec l'aide de tous. Ouvert aujourd'hui, il est accessible sur le portail du programme gouvernemental pour la société de l'information, internet.gouv.fr.
Mesdames et Messieurs,
Je l'avais souligné dès le mois d'août 1997, à Hourtin, lors de l'Université d'été de la communication : le Gouvernement appelle de ses voeux une société de l'information pour tous. Avec volontarisme, il s'est donné depuis les moyens qu'appelle cet impératif de solidarité. C'est tous ensemble, Etat, collectivités locales, entreprises et associations qu'il nous faut agir. Ici, à Conflans-Sainte-Honorine, la mobilisation est exemplaire, et je tiens à féliciter celles et ceux qui y prennent part.
(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 5 décembre 2000)