CM. 7 décembre 1983 Bilan de l'abaissement de l'âge de la retraite.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Bilan de l'abaissement de l'âge de la retraite.
- De très nombreux salariés ont d'ores-et-déjà bénéficié de la retraite à 60 ans.
- Le ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale a présenté au conseil des ministres une communication sur le bilan de l'abaissement de l'âge de la retraite.
- La retraite à 60 ans est entrée dans les faits depuis le 1er avril 1983. La forte augmentation des demandes de liquidation dépassées auprès du régime général (552.000 demandes, soit 190.000 de plus qu'en 1982, pour les dix premiers mois de l'année) confirme que cette réforme correspond à une aspiration profonde des salariés qui ont commencé à travailler jeunes.
- L'ampleur de la réforme a entraîné une charge importante pour le personnel des caisses vieillesse, dont les efforts de productivité et la qualité du travail ont été soulignés. Des moyens supplémentaires seront dégagés en 1984 pour aider les caisses d'assurance vieillesse à faire face à cet alourdissement des tâches.
- L'accen t a été mis également sur la nécessité de simplifier l'instruction des dossiers et de faciliter les relations de l'usager avec les caisses. Les expériences de "centres information retraite" seront encouragées, ainsi que le développement de systèmes informatiques conversationnels permettant une meilleure utilisation des dossiers. L'amélioration des liaisons entre les régimes sera poursuivie.
- Un échantillon permanent de la population des retraités sera constitué prochainement. Il permettra de mieux connaître la situation des retraités et de mieux appréhender leurs besoins.