CM. 18 mai 1982 Réunions internationales en matière d'aide au développement : conseil ACP - CEE et comité du développement.

Prononcé le

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Réunions internationales en-matière d'aide au développement : conseil ACP - CEE et comité du développement.
- Conseil ACP - CEE.
- Le ministre délégué chargé de la coopération et du développement a rendu compte de la réunion à Libreville, les 13 et 14 mai, du Conseil ACP - CEE.
- Réunissant les représentants des pays d'Afrique, des Caraibes et du Pacifique liés, dans-le-cadre des accords de Lomé, à la Communauté européenne, ainsi que ceux des Etats membres de celle-ci, le Conseil ACP - CEE a dégagé les éléments d'une solution aux graves difficultés de fonctionnement du système "STABEX", dont l'objet est de stabiliser les recettes d'exportation des pays en développement.
- A cette fin et pour marquer son attachement à un nouvel ordre économique international, la Communauté a décidé de consentir un effort financier exceptionnel en faveur du "STABEX" au-titre de l'exercice 1981. Un conseil ACP - CEE se réunira en session extraordinaire avant la fin de l'année 1982 pour traiter de l'ensemble de ces problèmes.
- Comité du développement.
- Le ministre de l'économie et des finances a rendu compte de la réunion à Helsinki, les 13 et 14 mai, du Comité du développement, institué conjointement parle Fonds monétaire international et la Banque mondiale afin d'examiner les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser la croissance économique du tiers monde.
- La session de ce comité a mis en lumière d'une part les divergences sérieuses et que déplore la France, entre les pays en développement et certains grands pays industrialisés, et d'autre part, la tendance actuelle à une diminution des flux d'aide. Pour inverser celle-ci la France a proposé la création, au-sein de l'Agence internationale du développement, d'un Fonds spécial destiné à recueillir, en 1982 et 1983, le solde des contributions prévues pour l'AID. A-partir de 1984, ce Fonds constituerait un nouveau mécanisme multilatéral d'aide au développement.