Conseil des ministres du 12 juillet 2000. Les centres de vacances et de loisirs.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication relative aux centres de vacances et de loisirs.
Chaque année, ces structures accueillent plus de cinq millions de jeunes et d'enfants en dehors du temps scolaire, dont plus de quatre millions dans les centres de loisirs sans hébergement. Elles représentent encore la plus importante forme d'accueil collectif de mineurs en France, même si elles connaissent une relative désaffection, surtout pendant la période estivale. En revanche, de plus en plus de jeunes y sont accueillis pendant les petites vacances scolaires.
Le Gouvernement a engagé plusieurs actions destinées à favoriser l'accès aux vacances collectives pour tous, selon les modalités suivantes :
- garantir dans ces structures un niveau de sécurité maximal aux familles. A ce titre, des aides financières de plus de 26 millions de francs sont apportées en 2000 par le ministère de la jeunesse et des sports pour des travaux de mise aux normes d'hygiène et de sécurité. De même, plus de 11 000 centres ont fait l'objet d'un suivi pédagogique et de contrôles par les services du ministère ;
- accroître la qualité des vacances et des loisirs proposés. Les subventions aux associations de jeunesse et d'éducation populaire qui bénéficient notamment à celles gérant des centres de vacances et de loisirs ont dépassé 50 millions de francs en 1999, et l'effort sera maintenu en 2000. Par ailleurs, une réforme de la formation des animateurs et des directeurs des structures d'accueil des jeunes doit permettre d'accroître encore la qualité de l'encadrement, tout comme la réflexion en cours sur leur statut ;
- renforcer l'aspect éducatif des activités proposés. Une refonte de la réglementation applicable en la matière est engagée par le ministère de la jeunesse et des sports dans le cadre de la commission technique et pédagogique des centres de vacances et de loisirs.