CM. 30 juin 1982 Voyage du Président de la République en Espagne.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

Voyage du Président de la République en Espagne.
- La visite du Président de la République les 23 et 24 juin a permis des échanges de vues complets et directs avec le Roi, le Président et les membres du gouvernement, les principaux dirigeants des partis politiques. La France entend aborder la phase actuelle des relations avec l'Espagne dans le souci de régler les contentieux existants comme il est normal à l'égard d'un grand pays voisin auquel l'unissent tant de liens. Elle le fera, conformément aux principes de droit qui sont sa règle et aux intérêts légitimes des producteurs français, qui doivent trouver dans le Marché commun un moyen nouveau de développement économique et non un frein à leur activité.
- Des rencontres auront lieu incessamment entre ministres compétents des deux pays et, à la demande de la France, le Président de la Commission européenne a été chargé à Bruxelles d'établir un inventaire des questions économiques que pose à chaque Etat-membre et à la Communauté elle-m eme l'adhésion de l'Espagne.
- La France qui ne voit que des avantages politiques à l'élargissement de la CEE à l'Espagne entend traiter cette affaire avec sérieux, dans une exacte connaissance du dossier, et sans laisser dans l'ombre aucun des problèmes économiques qui restent pendants.