CM. 7 juillet 1982 La réforme des aides à l'emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

La réforme des aides à l'emploi
- Le ministre chargé de l'emploi a présenté une communication sur les mesures qui prendront place à la rentrée dans un plan d'ensemble de lutte pour l'emploi. Le plan sera défini avant la fin de la période de blocage des prix et des revenus.
- 1) Programme en faveur des jeunes de 16-18 ans :
- Pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes, des aides négociées entre les entreprises et le service public de l'emploi seront substituées aux aides automatiques, en contre-partie d'un engagement de formation. Outre le programme de formation professionnelle des jeunes de 16 à 18 ans et les actions de formation pour les jeunes, les contrats emploi-formation seront développés.
- 2) Chômeurs de longue durée :
- Le ministère de l'emploi réservera une priorité aux chômeurs de longue durée. Pendant les six prochains mois, le dossier de chacun sera examiné au-cours d'un entretien et une possibilité d'accès aux mécanismes existants (contrats emploi-formation, contr ats de solidarité) et aux moyens nouveaux d'insertion professionnelle leur sera proposée.
- 3) Contrats de solidarité :
- L'action en-matière de contrats de solidarité sera amplifiée : 100 000 emplois en 1982 et 115 000 en 1983. Un effort particulier sera fait pour développer ceux qui accompagnent une réduction de la durée du travail.
- 4) Service public de l'emploi :
- Les moyens de l'Agence nationale pour l'emploi et de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes seront renforcés afin d'offrir aux demandeurs d'emploi et aux entreprises un service mieux adapté aux besoins.
- L'ensemble de ce dispositif souligne la détermination du gouvernement de confirmer la priorité qu'il accorde à l'emploi.