Conseil des ministres du 25 Janvier 1989 Mesures en faveur des usagers des PTT.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace a présenté au Conseil des ministres une série de mesures concrètes pour améliorer le service public des postes et télécommunications et faciliter ainsi la vie quotidienne des Français.
- 1 - Améliorer l'accueil du public
- L'effort de mobilisation des agents pour améliorer l'accueil du public et la qualité du service sera renforcé grâce à une formation spécifique du personnel en contact avec la clientèle.
- Cinq milliards de francs répartis sur les quatre prochaines années seront affectés à la poursuite de la modernisation de la Poste. En outre, un programme visant à réduire l'attente aux guichets est engagé depuis le début de cette année.
- Dans le cadre d'un programme de trois ans, France Telecom intensifiera la modernisation de l'accueil téléphonique dans les agences commerciales.
- 2 - Créer de nouveaux services
- France Telecom développera de nouveaux téléphones publics en zone rurale appelés "uniphones" destinés à appeler gratuitement les numéros d'urgence. En outre, à partir du premier trimestre 1989, un nouveau service permettra à tout possesseur de la carte Pastel de téléphoner automatiquement de tout poste public ou privé sans paiement immédiat.
- La Poste lancera pour sa part un nouveau service qui engagera sa responsabilité : le "paquet à délai garanti".
- 3 - Améliorer la qualité des rapports avec la clientèle
- La présentation des factures téléphoniques sera améliorée et l'abonnement à la facturation détaillée sera généralisé d'ici fin 1989.
- La présence de conseillers chargés de l'information, du conseil et de la gestion de la clientèle pour l'ensemble du courrier et des services financiers sera généralisée dans les grands bureaux de poste.
- 4 - Renforcer les actions en faveur des handicapés
- Le programme destiné à faciliter l'accès des établissements aux handicapés sera intensifié. Des produits et des services spécifiques seront développés à leur intention.
- 5 - Mieux prendre en compte les attentes des usagers
- Les cartes de suggestions seront généralisées dans les bureaux de poste. France Telecom procédera périodiquement à des sondages de satisfaction de la clientèle. Une convention sera passée entre la poste et les associations de consommateurs.