CM. 25 août 1982 L'évolution des revenus et des prix.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

L'évolution des revenus et des prix.
- Le ministre de l'économie et des finances a fait le point sur la politique de lutte contre l'inflation.
- La politique économique et sociale de la France maintient ses objectifs prioritaires liés à l'amélioration de la compétitivité de notre économie, condition essentielle pour assurer son indépendance, son niveau de vie, la création d'emplois et le progrès social. Les mesures prises pour lutter contre l'inflation sont au service de cette ambition nationale. Le ralentissement de la hausse des prix dégagera un pouvoir d'achat réel pour les Français et aussi les ressources indispensables pour moderniser nos entreprises et accroître leurs capacités de production. C'est pourquoi les évolutions des prix, des revenus et des coûts de production sont intimement liées. Il convient d'agir, sur ces trois variables si nous voulons assainir et dynamiser l'économie.
- Cet effort, la France doit l'accomplir dans un contexte international particulièrement négatif . Non seulement la reprise économique mondiale se fait attendre, ce qui freine tout accroissement du taux de croissance dans un seul pays, mais aussi se multiplient les signes de désordre économique et monétaire : difficultés financières de pays et d'entreprises, accroissement du chômage, faiblesse des échanges internationaux.
- D'où la nécessité de mettre l'accent sur l'effort, pour mieux maîtriser l'inflation, et sur le dynamisme, pour accroître notre compétitivité. C'est à cet impératif que répondent les mesures tendant à soutenir l'activité, tel le fonds des grands travaux, à développer l'investissement public et privé, à redresser progressivement nos échanges extérieurs et à mettre en oeuvre les instruments d'un politique active de l'emploi.
- Maîtriser le budget de l'Etat et redéployer les dépenses vers les emplois prioritaires, stabiliser la pression fiscale, équilibrer les comptes sociaux, défendre la monnaie, réorienter l'épargne vers l'appareil de production ; tels sont, a vec une évolution raisonnable des prix et des revenus nominaux, les moyens cohérents dont dispose notre politique économique pour assainir les base de notre développement. Simultanément seront menées à bien des actions tendant à supprimer les causes structurelles de la hausse des prix, autrement dit les situations et les pratiques qui, directement ou par leur effet de mauvais exemple, confortent l'inflation.
- Les premiers résultats du blocage des prix et des revenus montrent que l'ensemble des français - entrepreneurs, commerçants et salariés - acceptent la discipline commune. Ces premiers résultats seront confirmés et à la sortie du blocage auront été réunies les conditions d'une évolution moins inflationniste de l'économie.
- En ce qui concerne les prix, les négociations avec les différentes branches professionnelles seront engagées sans tarder. Des objectifs seront définis afin que les entreprises puissent organiser leur activité et leurs prix de revient. Le secteur des services se ra convié à signer des accords de régulation valables jusqu'à la fin 1983, le secteur industriel à souscrire à des engagements de lutte contre l'inflation qui, s'ils sont respectés, permettront le retour à la liberté de fixation des prix dans-le-cadre de la concurrence. L'agriculture sera associée à l'effort commun et à la négociation. L'Etat fixera l'échéance des hausses indispensables de tarifs publics de manière à ce que la norme globale de 8 % pour l'année 1983 soit respectée.
- C'est, bien entendu, en-fonction de ce même objectif que devront être fixées les évolutions de tous les revenus directs et des prestations sociales. En ce qui concerne les revenus directs, la sortie du blocage doit être l'occasion d'une relance de la négociation sociale et du lancement de formules nouvelles, tels les accords sociaux de compétitivité et le système, encore peu utilisé, de prédétermination des salaires. Ainsi, chaque branche, chaque entreprise pourra s'adapter, en-fonction de ses données