Conseil des ministres du 01 Mars 1989 La modernisation des préfectures.

Prononcé le 1er mars 1989

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté au Conseil des ministres une communication sur la nécessaire modernisation des préfectures.
- A cette fin, le ministre de l'intérieur a demandé à tous les préfets d'établir, après concertation avec le personnel, un projet de modernisation portant sur les années 1989 à 1992. Ces projets doivent tendre à :
- renforcer l'efficacité de l'action des services de l'Etat dans les départements et les régions ;
- améliorer les relations de ces services avec les usagers ;
- motiver le personnel ;
- améliorer la qualité de la gestion.
- Déjà 50 projets ont été élaborés. L'examen des propositions qu'ils contiennent permettra de sélectionner les initiatives qui méritent d'être encouragées financièrement et de servir d'exemple aux autres préfectures.
- La synthèse des projets de modernisation des préfectures donnera lieu à une discussion avec les organisations syndicales les plus représentatives des personnels des préfectures.
- Illustrant les orientations fixées par le Premier ministre pour assurer le renouveau du service public, ce processus de modernisation doit s'accompagner d'une réflexion sur les adaptations nécessaires pour mieux assurer l'unité de l'Etat aux différents échelons territoriaux, tirer les conséquences de la décentralisation et anticiper les effets d'une plus grande intégration européenne.