Conseil des ministres du 04 Octobre 1989 Bilan des opérations de prévention été-jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale a présenté au Conseil des ministres un bilan des opérations de prévention été-jeunes.
- Organisées pour la 8ème année consécutive, ces opérations se sont bien déroulées. Plus de 220000 jeunes ont pu bénéficier durant les mois de juillet et août d'un grand nombre d'activités éducatives, de loisirs et de sport, grâce à une forte mobilisation et à une grande capacité d'imagination de l'ensemble des partenaires locaux et en particulier des associations et des collectivités territoriales.
- La contribution financière de l'Etat a progressé de 20 % pour la deuxième année consécutive ; celle des départements a doublé. A un total, 53 millions de francs, dont 23,6 pris en charge par l'Etat, ont été consacrés à ces actions.
- Les opérations ont été étendues cette année à trois nouveaux départements, portant ainsi à 24 le total des départements intéressés. Ainsi sont couvertes les principales régions urbanisées, où réside la moitié de la population française.
- Une attention particulière a été portée aux jeunes détenus afin de prévenir la récidive. Les activités sportives d'aventure ont paru particulièrement adaptées aux jeunes en difficulté, et devront être développés : rallyes en pleine nature, escalade, canoë kayak, spéléologie.
- Enfin, le secrétariat d'Etat à la famille a organisé le départ de plus de 500 familles qui n'étaient jamais parties en vacances.