Conseil des ministres du 15 Février 1989 Bilan de l'élaboration des contrats du plan Etat-régions.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie et de l'aménagement du territoire, chargé de l'aménagement du territoire et des reconversions a présenté au Conseil des ministres au bilan de l'élaboration des contrats de plan Etat-Régions.
- A l'issue de la concertation qui s'est engagée avec les exécutifs régionaux, 15 conseils régionaux de métropole et 2 d'outre-mer ont approuvé le contrat de plan qu'ils ont passé avec l'Etat.
- Dans la plupart des autres régions, le contrat de plan fait l'objet d'un accord de principe et sera prochainement soumis à la délibération de l'assemblée régionale.
- L'engagement de l'Etat dans ces contrats (52,1 milliards de francs pour les régions métropolitaines et 2,7 milliards de francs pour les collectivités d'outre-mer) traduit un réel effort de sa part pour assurer le développement économique régional autour des quatre objectifs prioritaires que sont l'emploi, la formation et la recherche, les infrastructures de communication et la solidarité vis-à-vis des zones les plus fragiles.
- La mise en oeuvre des contrats de plan Etat-régions permettra en outre de réduire les disparités entre régions dans la perspective de l'ouverture de l'espace européen.