Conseil des ministres du 25 Octobre 1989 La Rentrée universitaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté au Conseil des ministres une communication sur la rentrée universitaire.
- La rentrée universitaire 1989 est marquée par une croissance du nombre des nouveaux inscrits de même ampleur que l'an dernier. Cette croissance s'explique par une forte augmentation du nombre des lycéens au cours des dernières années, un taux plus élevé de réussite au Baccalauréat et une demande accrue de formation supérieure.
- Des mesures ont été prises très tôt dans l'année pour améliorer l'encadrement et les capacités d'accueil :
- une meilleure connaissance des candidatures aux formations postérieures au baccalauréat ;
- la création de 196 diplômes nouveaux : 28 sections de premier cycle, 27 licences, 35 maîtrises, 66 diplômes d'études approfondies et 40 diplômes d'études supérieures spécialisées ;
- L'ouverture, dès janvier 1989, de concours de recrutement de 4000 enseignants, qui a permis que 3 750 soient pourvus à la rentrée ;
- l'engagement de 1 550 allocataires-moniteurs ;
- la mise à disposition des universités de 50 000 m2 de locaux supplémentaires.
- Ainsi tous les bacheliers qui le désiraient ont pu s'inscrire à l'université.
- Pour répondre à la croissance des effectifs et rattraper les retards accumulés, un effort national est entrepris pour :
- 1) Etendre et rénover les locaux universitaires ;
- 2) Recruter et former des enseignants ;
- 3) Adapter, en accord avec les universités, les cycles et les diplômes universitaires aux besoins des étudiants et à leur avenir professionnel.