Conseil des ministres du 08 Novembre 1989 Politique des musées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du bicentenaire a présenté au Conseil des ministres une communication sur la politique des musées.
- Les musées connaissent un succès croissant : ainsi, le Louvre a attiré cette année 30 % de visiteurs de plus et le Grand Palais a accueilli 600000 visiteurs pour l'exposition Gauguin. Les musées de province exercent le même attrait grâce à une politique de rénovation des équipements et de manifestations de qualité activement soutenue par l'Etat.
- Un plan d'action pluriannuel dotera la France d'une organisation des musées exemplaire ; la première étape de ce plan consiste à doubler en 1990 les crédits d'équipement consacrés aux musées de province.
- Toujours en 1990, le nouveau corps unique des conservateurs du patrimoine regroupera les corps de conservation des archives, des musées, des monuments historiques, de l'inventaire général et des fouilles. Les membres de ce corps seront recrutés et formés dans une école nationale du patrimoine qui recevra ses premiers élèves au début de 1991.
- Les activités de restauration des oeuvres d'art seront développées grâce à la création d'un centre pluridisciplinaire à Versailles et d'ateliers spécialisés en province.
- La Réunion des musées nationaux sera transformée en établissement public industriel et commercial pour faciliter son développement. La politique d'acquisitions et d'expositions de niveau international sera poursuivie.
- L'accueil et le confort du public seront améliorés. Les activités favorisant un accès plus large des visiteurs, et notamment des plus jeunes, au patrimoine commun d'art et d'histoire exposé dans les musées seront développées.