Conseil des ministres du 27 Mai 1992 Le plan été-jeunes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur le plan été-jeunes pour 1992.
- Ce plan vise à offrir à tous les jeunes, particulièrement à ceux qui ne partent pas en vacances, des activités de loisirs pendant l'été. Les collectivités locales, le mouvement sportif et de nombreuses associations sont appelés à y concourir.
- 1 - Près de 4 millions d'enfants et d'adolescents seront accueillis dans les centres de loisirs et de vacances et 500000 jeunes bénéficieront, dans les 24 départements prioritaires au titre de la politique de la ville, de vacances actives.
- 2 - Dans les quartiers défavorisés, le programme de construction des équipements sportifs de proximité sera poursuivi pour atteindre la mise en place de 1000 équipements. De nombreuses animations seront organisées au cours de l'été autour de ces équipements.
- Mille deux cents installations sportives communales, scolaires et universitaires, ordinairement fermées pendant l'été, seront ouvertes pour accueillir gratuitement les jeunes et les initier à la pratique du sport. Les grandes écoles et les centres de sport du ministère de la jeunesse et des sports accueilleront 1500 jeunes en séjour spprtif. Les fédérations sportives organiseront de nombreux stages avec la participation de sportifs de haut niveau. Les Jeux olympiques de Barcelone seront retransmis sur 100 écrans géants.
- 3 - Un soutien accru sera apporté aux initiatives des jeunes.
- Cinq cents ateliers de proximité et chantiers de découvertes permettront aux jeunes de participer à des activités telles que la création d'aires de jeux et d'espaces verts, la restauration du patrimoine écologique ou la découverte des fouilles archéologiques.
- Enfin, 10000 projets seront aidés par l'Etat au cours de l'été pour permettre à 50000 jeunes de concevoir et de réaliser des opérations économiques, culturelles ou humanitaires.