Texte intégral
II - La France a joué un rôle important au cours de ce sommet.
- Active dans les discussions entre les Etats-membres de la Communauté européenne, elle a présidé à l'élaboration de la convention sur les changements climatiques. Elle est à l'origine de la création d'institutions nouvelles et a formulé des propositions intéressant les pays du sud, notamment en matière d'aide financière et de lutte contre la désertification.
III - La mise en oeuvre de ces engagements doit être immédiate.
- Pour lutter contre l'effet de serre et appliquer la convention sur les changements climatiques, la France stabilisera d'ici l'an 2000 ses émissions de gaz carbonique à moins de 2 tonnes de carbone par habitant et par an. Le décret créant la commission de lutte contre l'effet de serre est publié aujourd'hui.
- Pour exécuter la convention sur la biodiversité, le ministre de l'environnement préparera l'actualisation des mesures de protection des espèces. La France défendra, à l'occasion de la prochaine réunion de la commission baleinière, la création d'un sanctuaire pour les baleines dans les mers australes au sud du 40ème parallèle. Le patrimoine naturel de la Guyane sera protégé, notamment par la création d'un grand parc de la forêt tropicale. Le comité de liaison sur la forêt amazonienne, mis en place avec le Brésil, tiendra une première réunion cet automne.
- La France oeuvrera pour qu'un nouveau sommet de la "planète Terre" se tienne d'ici trois à cinq ans. Un premier bilan des suites de la conférence de Rio et l'examen du problème de l'eau devrait en constituer l'ordre du jour principal. Dans cette perspective, un groupe d'experts préparera les grandes lignes d'une convention internationale sur l'eau ; celle-ci fera l'objet de discussions préliminaires avec les principaux Etats intéressés au mois de septembre.
- Un conseil pour le droit des générations futures sera créé. Il groupera des scientifiques, les grandes associations oeuvrant dans le domaine de l'environnement et du développement, les partenaires sociaux et l'Etat. Il suivra l'application des décisions prises à Rio et contribuera à la préparation du rapport de la France à la commission du développement durable.
- A Rio, une nouvelle conscience est née pour protéger la planète, réparer les atteintes portées à l'environnement, préserver les droits des générations futures et construire une nouvelle alliance entre le nord et le sud.