Conseil des ministres du 19 Août 1992 La participation des athlètes français aux jeux olympiques de Barcelone.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur la participation des athlètes français aux jeux olympiques de Barcelone.
- 10 400 compétiteurs appartenant à 172 délégations ont participé à la plus grande manifestation sportive du monde.
- Avec 29 médailles dont 8 d'or, auxquelles s'ajoutent 9 succès dans les sports de démonstration, les sportifs français ont obtenu un très beau palmarès, le meilleur depuis 1948, lorsqu'une cinquantaine de pays se mesuraient aux jeux.
- Dans plusieurs disciplines, nos compatriotes se sont signalés par une réussite collective brillante (judo, handball, canoë-kayak). De belles performances individuelles ont été réalisées dans une dizaine de disciplines et en particulier en escrime, en tir à l'arc, en athlétisme et en planche à voile.
- Ces succès sont ceux des athlètes et de l'équipe de France.
- Les très importants moyens mis par l'Etat au service de la préparation olympique (500 millions de francs pour l'ensemble de l'olympiade dont 165 millions de francs en 1992 et 180 cadres techniques permanents) ont permis au 356 français sélectionnés de défendre leurs chances. Cet effort sera poursuivi et ajusté en fonction du bilan des jeux, en coopération avec les fédérations, afin que les sportifs français abordent dans les meilleures conditions les épreuves des 26ème jeux olympiques à Lillhammer et Atlanta.
- Enfin, le ministre de la jeunesse et des sports a tenu à associer le plus grand nombre des jeunes à la fête olympique. Dans le cadre du plan "été jeunes", 1 000 jeunes ont été invités à passer une semaine à Barcelone. Des écrans géants de télévision ont été installés dans plus de 100 quartiers pour permettre à tous de suivre les épreuves.