Conseil des ministres du 27 Juin 1990 Relèvement du salaire minimum de croissance.

Prononcé le

Texte intégral

Le Premier ministre et le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle ont présenté au Conseil des ministres un décret portant relèvement du salaire minimum de croissance (SMIC) à compter du 1er juillet 1990.
- Le taux horaire du SMIC est porté de 30,51 francs à 31,28 francs, soit une augmentation de 2,5 % par rapport au taux actuel fixé au 1er avril dernier et de 4,6 % par rapport au taux fixé au 1er juillet 1989. Le montant mensuel brut du SMIC est ainsi porté à 5286,32 francs.
- Cette hausse, rapportée à la dernière évolution connue des prix à la consommation, soit du mois de mai 1989 au mois de mai 1990, fait apparaître une amélioration du pouvoir d'achat du SMIC, égale à celle du taux de salaire horaire, de 1,55 %.
- Comme l'a souhaité le Président de la République, cette augmentation s'inscrit dans une action durable visant à relever les bas et moyens salaires, de façon à ce que tous bénéficient des fruits de la croissance.
- Le 26 juin 1990, les partenaires sociaux se sont engagés à ouvrir avant le 1er octobre, dans les branches professionnelles, des négociations qui puissent assurer à tous les salariés une garantie de rémunération, dont le niveau soit supérieur au salaire minimum de croissance et à offrir des perspectives de déroulement de carrière définies en fonction de la qualification et de la formation. De plus, les branches professionnelles réviseront l'échelle des classifications.
- Ainsi, aucun salaire ne serait plus inférieur au SMIC et tout salarié pourrait progresser au cours de sa vie professionnelle. Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement a choisi de privilégier la négociation collective.