Conseil des ministres du 28 Août 1985 Premier bilan de la politique en faveur du développement local.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Un an après sa création, le secrétariat d'Etat a mis en place un large éventail d'actions visant à encourager le développement local.
- Le secrétaire d'Etat chargé de l'économie sociale a présenté au Conseil des ministres un premier bilan de la politique en faveur du développement local qu'il mène en liaison avec les autres départements ministériels intéressés.
- Ce sont les unités économiques de petite dimension qui ont créé, au cours des années récentes, le plus d'emplois. La politique du développement local, qui vise à diversifier l'initiative économique en donnant le goût d'entreprendre à un nombre croissant d'hommes et de femmes, est un complément indispensable à l'effort de modernisation accompli dans tous les secteurs économiques. Dans cette perspective :
- 1 - Les actions des réseaux du développement local ont été encouragées.
- Outre les collectivités locales et les chambres consulaires, diverses associations de développement local contribuent au soutien des initiatives économiques.
- Des contrats visant à faciliter le développement de leurs interventions ont été signés entre l'Etat et plusieurs d'entre elles, telles que les boutiques de gestion, les clubs de créateurs d'entreprise, le conseil national des économies régionales et de la productivité, l'association nationale pour le développement local et les pays. La coopération et la mutualité participent étroitement aux actions menées en ce domaine.
- 2 - Le concours de partenaires aux opérations de développement local a été facilité.
- Les grands groupes industriels ont été encouragés à apporter un appui logistique et financier aux initiatives locales. Des contrats en ce sens ont été signés ou sont en préparation avec plusieurs d'entre eux. Parallèlement, les initiatives de collectes de l'épargne de proximité ont été favorisées. 3 - Des opérations-pilotes de développement local ont été mises en place.
- Le programme lancé en vue de sélectionner 20 expériences locales pour le développement d'activités nouvelles a rencontré un large succès. De nombreux projets ont été présentés et 35 seront, en définitive, aidés dans l'immédiat par l'Etat au titre de l'année 1985. Ce programme sera poursuivi dans le cadre des moyens du secrétariat d'Etat.