Déclaration de Mme Michelle Demessine, secrétaire d'Etat au tourisme, sur l'ouverture de la route des vignobles du coeur de la France, Preuilly (Cher) le 17 novembre 2000.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la route des vignobles du coeur de la France, à Preuilly (Cher) le 17 novembre 2000

Texte intégral

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs
Permettez-moi, tout d'abord, Monsieur le Maire, de vous remercier pour votre accueil.
C'est avec grand plaisir que j'ai accepté cette invitation pour le lancement de la route des vignobles du cur de France.
Comme l'ont fort bien montré, le Président TEILLER et François DUMON, il s'agit, à bien des égards, d'une belle réalisation.
D'abord parce que cette route est l'aboutissement d'une collaboration du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre (BIVC), des conseils généraux, des quatre départements concernés, du conseil régional sans oublier les comités départementaux du tourisme et le comité régional du tourisme.
Ensuite, et surtout, parce qu'il s'agit d'un produit touristique de grande qualité qui ne se contente pas de permettre la traversée des vignes mais invite fortement à la découverte du patrimoine historique et naturel de la région.
J'ai déjà eu l'occasion de le souligner lors de visites précédentes dans votre belle région, que ce patrimoine, si riche, constitue un formidable atout pour le développement touristique.
On le sait, avec plus de 2.500 monuments classés, les châteaux de la Loire dont certains classés au patrimoine mondial comme - le château de Chambord ou les cathédrales de Chartres et de Bourges - avec ses trois parcs naturels régionaux, la Région Centre bénéficie depuis de nombreuses années d'une renommée internationale.
Carrefour de la France desservi par un dense réseau routier et autoroutier, mais aussi ferré avec le TGV sur Tours. La région Centre sait être aussi une région d'accueil de proximité des visiteurs venus de Paris et du Nord de la France.
De tous ces atouts, la Région Centre tire de nombreux avantages dont, notamment, un développement touristique. Conséquent.
Ainsi, le tourisme, en employant plus de 30.000 personnes, représente ici plus de 6,8 millions de séjours et place le Centre parmi les dix premières régions touristiques françaises.
Mais au-delà des chiffres, le Centre est aussi une région réputée pour la qualité de l'accueil que ses habitants réservent à leurs visiteurs, soucieux de faire partager leur patrimoine architectural et naturel, notamment au travers des routes touristiques.
Vous avez, en Région Centre, une véritable expérience de ces routes touristiques. La route Jacques Cur est ainsi la plus ancienne des routes touristiques françaises et la plus récente, la route de la porcelaine, connaît un succès qui ne se dément pas en attirant plus de 130.000 visiteurs sur l'ensemble des sites chaque année.
Ces produits touristiques répondent à la demande des visiteurs en leur permettant de découvrir un territoire, son histoire, ses traditions, sa nature, ses productions et ses habitants.
Ces routes, comme celles des vignobles que nous lançons aujourd'hui permettent de fédérer à une échelle pertinente les efforts des différents acteurs et sont structurantes pour le territoire. Elles favorisent, en effet, la fidélisation des touristes, la promotion de nouveaux lieux avec un souci partagé de qualité.
Ce projet est à l'image de la politique que vous menez, Monsieur DUMON, au niveau régional.
L'incitation du Conseil régional à monter des projets touristiques, notamment dans le cadre intercommunal, est un facteur essentiel pour l'aménagement du territoire.
Ainsi, pour le pays de Vierzon, dont fait partie PREUILLY, vous souhaitez promouvoir l'identité de pays et de développer une image attractive en vous appuyant en particulier sur l'activité touristique.
Vous l'avez dit, la Région a fait le pari d'un développement touristique porteur de croissance, d'aménagement du territoire et surtout d'emplois.
C'est exactement, permettez-moi de le souligner, le sens de la politique que je mène depuis plus de trois ans. C'est extrêmement important, car sans l'implication des Régions, et des collectivités locales dans leur ensemble, cette politique ne pourrait devenir réalité.
L'action du Conseil régional qui vise à l'émergence d'une offre globale autour du tourisme rural et du tourisme culturel, s'inscrit dans les objectifs de la politique du développement que j'ai initié maintenant depuis 3 ans.
Je l'ai dit, tout à l'heure à REUILLY, et je tiens à le souligner à nouveau, je suis extrêmement attachée à cette quête incessante du développement et de la qualité du tourisme rural.
Il s'agit d'une question primordiale. En effet, au moment où l'on annonce un doublement des flux touristiques en Europe d'ici 20 ans, alors que dans notre pays nous accueillons 80 % des touristes sur seulement 20 % de notre territoire. L'exigence d'une meilleure répartition des flux touristiques s'imposent.
Vous connaissez, à l'échelle de votre région ce déséquilibre. Les projets, comme celui de la route des vignobles, permettent de diversifier l'offre touristique et d'offrir une chance à tous les territoires.
La valorisation de l'espace rural par le tourisme, ou plus simplement le tourisme rural, représente bien aujourd'hui un véritable enjeu des développements à venir.
Le tourisme vert est ainsi un moyen d'apporter une réponse aux difficultés économiques et sociales auxquelles certaines zones en reconversion se trouvent confrontées.
Vous le savez, il n'y a pas de développement sans mobilisation et sans concertation de tous les acteurs concernés.
C'est donc avec un esprit de renforcement des partenariats, à tous les niveaux, qu'il est apparu nécessaire de créer un nouvel espace de concertation et d'échange, une structure de réflexion propre au tourisme rural.
Avec mes collègues Jean GLAVANY, Ministre de l'Agriculture et de la Pêche et Dominique VOYNET, Ministre de l'aménagement du Territoire et de l'Environnement, nous avons pris l'initiative de la création d'une conférence permanente du tourisme en espace rural.
Vous l'avez compris, au cur de mon propos et de ma politique, se trouve le concept de tourisme durable. C'est une conception politique forte.
C'est la conception d'un tourisme respectueux des hommes et de leurs cultures, de l'environnement et du patrimoine, capable d'assurer un développement économique maîtrisé ; porteur de cohésion, de justice sociale et de qualité de vie des populations locales grâce à une meilleure répartition des richesses et à la création d'emploi.
C'est d'ailleurs dans cet esprit que je réunirai, à Lille, le 22 novembre prochain, dans le cadre de la Présidence Française, de l'Union Européenne, mes collègues ministres du tourisme des pays membres de l'Union Européenne, pour examiner avec eux les actions à conduire pour veiller à un développement harmonieux et durable du tourisme en Europe.
Une telle orientation, une telle ambition nécessite pour l'économie touristique de notre pays, nécessite des moyens.
C'est pourquoi, j'ai fait en sorte, en partenariat avec les régions de renforcer, les moyens disponibles à partir des contrats de plan afin de favoriser le développement touristique des territoires ruraux.
Les crédits consacrés au tourisme dans ces nouveaux contrats de plan, pour la période 2000-2006, ont été multipliés par trois par rapport aux anciens contrats de plan.
C'est bien le cas pour la région Centre où les crédits tourisme ont été triplés et atteignent ainsi 40 MF.
Et il est important d'avoir à l'esprit le puissant effet de levier de ces crédits ; autrement dit l'effet mobilisateur qu'implique l'engagement commun de l'État et de la Région notamment vers l'Europe, et les autres collectivités.
L'objectif commun de l'État et de la Région Centre à travers ce contrat de plan consiste, donc, à soutenir les initiatives de développement et de professionnalisation des entreprises et des acteurs touristiques selon 4 grands axes :
soutien de l'économie touristique régionale dans ses différentes composantes ;

accompagnent des acteurs du tourisme ;

promotion, animation, information et communication ;

hébergement de groupe.

De plus, d'autres mesures spécifiques viendront s'y ajouter.
Je pense notamment aux mesures pour la valorisation touristique des forêts, des canaux et du tourisme fluvial, des produits touristiques liés au cheval, et à l'aide à la restauration et la mise en valeur du patrimoine régional.
Ce contrat de plan État Région doit donc permettre un développement touristique harmonieux dans un cadre durable avec une adaptation de l'offre à la demande ainsi qu'un rééquilibrage du tourisme sur l'ensemble du territoire régional.
Ces routes du vignoble de cur de France en sont une belle illustration. Je souhaite qu'elles trouvent écho partout en France, pour le plus grand plaisir de nos concitoyens et de nos visiteurs étrangers.
Je vous remercie.
(source http://www.tourisme.gouv.fr, le 11 décembre 2000)