Conseil des ministres du 27 Août 1990 Lutte contre les incendies de forêt.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur et le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur ont rendu compte au Conseil des ministres de la situation dans les départements du sud-est après les récents feux de forêts.
- Les très importants foyers qui se sont déclarés, notamment à Marseille et Cassis (Bouches-du-Rhône), Collobrières (Var) et Zonza (Corse-du-Sud) ont à nouveau rappelé à l'opinion le risque permanent d'incendie de forêt, aggravé par les causes climatiques. Le ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur, qui s'est rendu sur place le 22 août, a constaté l'importance des dommages.
- L'intervention massive et coordonnée des services de secours locaux et nationaux a été nécessaire : les moyens aériens de la sécurité civile, soit 27 avions et 27 hélicoptères, ont été largement utilisés ; 1500 militaires et 8 hélicoptères de l'armée ont été appelés en renfort ; des colonnes de sapeurs-pompiers provenant de 55 départements et représentant 1800 hommes sont intervenues.
- Le Conseil des ministres a rendu hommage aux efforts des sauveteurs qui se sont mobilisés de toutes parts pour la protection des populations, notamment en organisant l'évacuation de 10000 personnes, et pour assurer la maîtrise des feux.