Conseil des ministres du 18 Septembre 1985 Projet de loi de finances pour 1986.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Econome des deniers publics, le budget de 1986 met l'accent sur la poursuite de la lutte contre l'inflation et de l'effort de modernisation du pays.
- Le ministre de l'économie, des finances et du budget et le secrétaire d'Etat chargé du budget et de la consommation ont présenté au Conseil des ministres le projet de loi de finances pour 1986.

I - Le projet de budget pour 1986 recueille les fruits du redressement économique : le net recul de l'inflation en France depuis 1981, le redressement de la situation financière des entreprises publiques et privées et la réforme des circuits de l'argent sont sources d'économies.
- Le projt prolonge ces actions par la poursuite d'une politique de désinflation et de stricte gestion des finances publiques. Le gouvernement s'est fixé pour objectif, en 1986, de limiter l'inflation à 2,9 % et le déficit budgétaire à 3 % du produit intérieur brut, soit 145 milliards de francs. Ces perspectives sont associées à un excédent de la balance des paiements.
- Le total des dépenses s'établira à 1 034 milliards de francs, celui des recettes à 899 milliards de francs, l'un et l'autre en progression de 3,9 % par rapport à 1985. Cette progression restera inférieure à celle du produit intérieur brut en valeur (6,1 %).