Texte intégral
II - Le projet de budget pour 1986 est un budget économe des deniers publics. Les choix faits s'articulent autour de deux objectifs étroitement liés et qui conditionnent l'un et l'autre l'amélioration de l'emploi : la désinflation et la modernisation. Dans une économie ouverte sur le monde, il n'y a pas d'autre voie pour faire reculer le chômage que de produire mieux et de vendre plus. Ce n'est possible que si la cohésion sociale de la Nation est assurée grâce à la poursuite de l'effort de solidarité mis en oeuvre depuis 1981.
III - Les dépenses prévues au budget traduisent la volonté de modernisation du Gouvernement.
Un effort particulier sera réalisé dans quatre secteurs prioritaires :
- La formation : les budgets de l'éducation et de la formation professionnelle s'élèveront à 208 milliards de francs, soit 20 % du total des dépenses de l'Etat, et bénéficieront de 3300 créations d'emplois ; la recherche : les crédits qui lui sont affectés auront été multipliés par 2,5 depuis 1980 et permettront notamment le financement des premiers projets du programme Eureka ; 1400 emplois seront créés ;
- la culture : son budget représentera 0,96 % du budget total de l'Etat contre 0,46 % en 1981 ;
- la sécurité : 1 milliard de francs sera consacré à la modernisation de la police.
- Le budget militaire s'élèvera, pour sa part, à 158,35 milliards de francs au total, soit une augmentation de 5,4 %, supérieure à celle de la moyenne du budget.
- Ces dotations permettront d'assurer la réalisation des engagements précédemment pris par le Gouvernement et inscrits notamment dans les lois de programme relatives à la défense, à la recherche, à l'enseignement technologique et à la police.