Conseil des ministres du 04 Octobre 1995 Le 50ème anniversaire de la Sécurité sociale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la solidarité entre les générations a présenté une communication sur le 50ème anniversaire de la sécurité sociale.
- La sécurité sociale, issue du programme du Conseil national de la Résistance, a été instituée par les ordonnances du Général de Gaulle des 4 et 19 octobre 1945.
- Conçue comme l'un des fondements de la cohésion nationale, elle apporte une protection essentielle aux personnes âgées, aux malades et aux familles et joue un rôle majeur pour prévenir l'exclusion et la combattre. Avec un taux proche de 22 % du revenu national, la redistribution qu'elle opère atteint l'un des niveaux les plus élevés d'Europe et repose sur la solidarité de tous. Par son ampleur financière, près de 2000 MdF, la sécurité sociale est désormais l'un des plus grands services publics français.
- En cinquante ans, la France a connu de grandes transformations. Face à ces évolutions, la sécurité sociale a su s'adapter et répondre aux besoins de sécurité et de solidarité exprimés par nos concitoyens. Confrontée à de très graves difficultés financières, elle doit aujourd'hui se moderniser pour devenir plus efficace.
- Chacun doit participer à cet effort de réforme : le Gouvernement, qui a pour tâche avec le Parlement de dégager les grandes orientations, les partenaires sociaux qui assument une responsabilité essentielle de gestion des régimes, mais aussi l'ensemble des Français et de leurs représentants. C'est le sens et le but du grand débat sur les protection sociale qui se déroulera d'abord dans les régions du 9 au 30 octobre puis au Parlement à la mi-novembre.
- Ce débat permettra de préparer les décisions nécessaires pour consolider notre système de sécurité sociale auquel les Francais sont attachés.