Texte intégral
Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'enseignement de l'architecture.
- L'objectif à atteindre est de faire accéder l'enseignement de l'architecture au rang de véritable enseignement supérieur.
- 1 - Des statuts d'enseignants titulaires, maîtres-assistants et professeurs, s'inspirant du modèle universitaire, seront établis. L'accès aux emplois se fera par concours nationaux.
- Les enseignants contractuels actuellement en fonction pourront accéder à ces emplois par des concours qui leur seront réservés. Ils pourront bénéficier de mesures de revalorisation de leurs traitements pendant la période transitoire.
- 2 - Les crédits budgétaires consacrés au fonctionnement des écoles d'architecture et aux bourses d'études seront augmentés dès 1991. Deux nouvelles écoles d'architecture seront construites à Nanterre et à Marne-la-Vallée, pour assurer un redéploiement des écoles installées en Ile-de-France.
- 3 - La diversification des enseignements sera poursuivie. La connaissance des technologies modernes de construction sera développée. La complémentarité entre l'enseignement de l'architecture et celui de disciplines connexes, telles que le paysage ou la conception graphique, sera recherchée et une formation au diplôme de paysagiste, complétant les formations déjà organisées par le ministère de l'agriculture et de la forêt, sera mise en place à l'école d'architecture de Bordeaux à la rentrée de 1991. Plusieurs écoles d'architecture, en association avec l'université, créeront à la rentrée de 1991 des diplômes d'études approfondies en architecture, amorçant ainsi l'institution d'un doctorat.
- 4 - Un dispositif de formation professionnelle permettant d'accéder au diplôme d'architecte DPLG par la voie de la promotion sociale sera mis en place. Cette formation, d'une durée de 1800 heures réparties sur quatre ans, sera accessible sur épreuves aux personnes d'un niveau équivalent à deux années de formation après le baccalauréat.
- L'objectif à atteindre est de faire accéder l'enseignement de l'architecture au rang de véritable enseignement supérieur.
- 1 - Des statuts d'enseignants titulaires, maîtres-assistants et professeurs, s'inspirant du modèle universitaire, seront établis. L'accès aux emplois se fera par concours nationaux.
- Les enseignants contractuels actuellement en fonction pourront accéder à ces emplois par des concours qui leur seront réservés. Ils pourront bénéficier de mesures de revalorisation de leurs traitements pendant la période transitoire.
- 2 - Les crédits budgétaires consacrés au fonctionnement des écoles d'architecture et aux bourses d'études seront augmentés dès 1991. Deux nouvelles écoles d'architecture seront construites à Nanterre et à Marne-la-Vallée, pour assurer un redéploiement des écoles installées en Ile-de-France.
- 3 - La diversification des enseignements sera poursuivie. La connaissance des technologies modernes de construction sera développée. La complémentarité entre l'enseignement de l'architecture et celui de disciplines connexes, telles que le paysage ou la conception graphique, sera recherchée et une formation au diplôme de paysagiste, complétant les formations déjà organisées par le ministère de l'agriculture et de la forêt, sera mise en place à l'école d'architecture de Bordeaux à la rentrée de 1991. Plusieurs écoles d'architecture, en association avec l'université, créeront à la rentrée de 1991 des diplômes d'études approfondies en architecture, amorçant ainsi l'institution d'un doctorat.
- 4 - Un dispositif de formation professionnelle permettant d'accéder au diplôme d'architecte DPLG par la voie de la promotion sociale sera mis en place. Cette formation, d'une durée de 1800 heures réparties sur quatre ans, sera accessible sur épreuves aux personnes d'un niveau équivalent à deux années de formation après le baccalauréat.