Conseil des ministres du 21 Novembre 1990 Les nouvelles technologies des télécommunications.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre des postes, des télécommunications et de l'espace a présenté une communication sur les nouvelles technologies des télécommunications.
- Le secteur des télécommunications représente un chiffre d'affaires annuel d'environ 120 milliards de francs dont plus de 95 sont réalisés par France Télécom qui est ainsi le cinquième opérateur mondial.
- Les technologies des télécommunications connaissent d'importantes mutations qui vont déboucher sur la mise au point de nouveaux produits, services ou équipements au cours des dix prochaines années. La France entend poursuivre sa stratégie offensive, orientée vers la recherche-développement et les activités industrielles et internationales.
- 1 - La recherche
- Les dépenses de recherche de France Télécom, égales à environ 4 % de son chiffre d'affaires, croîtront au moins au même rythme que ce dernier. La proportion des agents du centre national d'études des télécommunications (CNET) qui travaillent au développement des nouvelles technologies passera de 22 à 40 %. Le CNET développera ses actions de coopération avec les entreprises industrielles et participera davantage aux programmes européens.
- L'effort public français dans le domaine des composants sera accru : plus de 1100 millions de francs seront investis en huit ans dans un groupe d'intérêt économique, dénommé "GRESSI", constitué entre le CNET et le commissariat à l'énergie atomique, et dans la construction avec le groupe Thomson d'un centre de développement, "Grenoble 92".
- France Télécom constituera un réseau national des centres de recherche, maillon français d'un futur réseau européen.
- 2 - La politique industrielle
- Les investissements de France Télécom, qui se poursuivront à un rythme élevé à définir dans son contrat de plan, joueront un rôle déterminant dans le développement des nouvelles technologies et l'évolution de l'offre industrielle.
- Afin d'accélérer le développement du réseau numérique européen de radiotéléphone, France Télécom investira 500 millions de francs en deux ans dans l'achat de 100000 terminaux pour ses réseaux expérimentaux. Parallèlement, des réseaux radiotéléphoniques à ressources partagées seront mis en place et les services de messagerie "alphapage" et "eurosignal" seront modernisés.
- Les progrès techniques de la transmission des données permettent désormais d'envisager le développement industriel du visiophone. France Télécom contribuera à la mise au point des composants nécessaires et valorisera les résultats obtenus par le CNET dans le domaine des écrans plats. L'objectif est de parvenir d'ici à deux ans à la réalisation de terminaux d'un volume et d'un prix offrant de réelles perspectives de marché.
- Les nouvelles applications du minitel, en faveur par exemple des collectivités locales, ou au bénéfice de nouveaux publics, comme les handicapés, seront développées ; son exportation sera activement poursuivie.