Conseil des ministres du 07 Novembre 1990 L'école en milieu rural.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur l'école en milieu rural.
- La faible dimension de beaucoup d'établissements scolaires dans les communes rurales ne permet pas d'y garantir une qualité d'enseignement comparable à celle des établissements installés en ville. En même temps, la suppression d'écoles et de collèges, faite sans plan d'ensemble, porterait atteinte à l'équilibre du milieu rural dont les établissements sont un facteur d'animation.
- Pour concilier ces deux exigences, une expérience a été engagée dans sept départements ruraux : Aveyron, Creuse, Dordogne, Drôme, Guadeloupe, Mayenne, Vosges. Elle associe au ministère de l'éducation nationale les ministères chargés des collectivités territoriales, de l'agriculture et de l'aménagement du territoire.
- Sur la base d'une étude économique et démographique et après concertation avec les organisations syndicales et les associations de parents d'élèves, les collectivités locales et l'Etat concluront des contrats triennaux définissant les modalités d'adaptation du réseau scolaire aux particularités du monde rural.
- Ces contrats viseront notamment à mieux organiser l'implantation des établissements. L'objectif est de doter chaque école d'au moins trois classes, chacune de ces classes correspondant à un cycle d'enseignement, et d'attribuer à chaque collège au moins huit classes, soit quatre classes par cycle. Les contrats encourageront également les initiatives favorisant le développement de la vie culturelle.