Texte intégral
Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme a présenté une communication sur la généralisation du 1 % paysage à l'ensemble des autoroutes et aux principales routes express.
- La politique du "1 % Paysage et développement" expérimentée avec succès sur les autoroutes A 20 (Vierzon - Brive) et A 75 (Clermont-Ferrand - Béziers) consiste à engager des études et des actions de mise en valeur du paysage et de développement économique et touristique.
- Cette politique est maintenant étendue à l'ensemble des grands axes autoroutiers du réseau national en cours d'aménagement, autoroutes concédées et non concédées.
- Le financement de cette politique sera assuré, dans la limite de 1 % du coût de l'infrastructure, par l'Etat et par les sociétés concessionnaires d'autoroutes. Un financement au moins égal devra être apporté par les collectivités et autres acteurs locaux.
- L'impact sur l'emploi local sera privilégié dans la sélection des opérations financées. Seront favorisés : la suppression des friches et décharges, l'enfouissement de lignes électriques, la mise en valeur paysagère des sites, des abords et des entrées de bourg, l'aménagement des itinéraires de découverte, les actions sur les monuments et bâtiments publics, la promotion de villages-étapes, les zones d'activité intercommunales et autres actions de développement touristique et économique.
- La politique du "1 % Paysage et développement" expérimentée avec succès sur les autoroutes A 20 (Vierzon - Brive) et A 75 (Clermont-Ferrand - Béziers) consiste à engager des études et des actions de mise en valeur du paysage et de développement économique et touristique.
- Cette politique est maintenant étendue à l'ensemble des grands axes autoroutiers du réseau national en cours d'aménagement, autoroutes concédées et non concédées.
- Le financement de cette politique sera assuré, dans la limite de 1 % du coût de l'infrastructure, par l'Etat et par les sociétés concessionnaires d'autoroutes. Un financement au moins égal devra être apporté par les collectivités et autres acteurs locaux.
- L'impact sur l'emploi local sera privilégié dans la sélection des opérations financées. Seront favorisés : la suppression des friches et décharges, l'enfouissement de lignes électriques, la mise en valeur paysagère des sites, des abords et des entrées de bourg, l'aménagement des itinéraires de découverte, les actions sur les monuments et bâtiments publics, la promotion de villages-étapes, les zones d'activité intercommunales et autres actions de développement touristique et économique.