Conseil des ministres du 27 Février 1991 La Politique d'information scientifique et technique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de la recherche et de la technologie a présenté une communication sur la politique d'information scientifique et technique.
- Condition indispensable de l'innovation, facteur important de la langue française, l'information scientifique et technique constitue une activité économique qui tend à prendre un poids croissant dans la compétition internationale.
- La France dispose d'atouts importants avec notamment les centres d'information scientifique et technique de grande qualité que sont l'institut national de la propriété industrielle (INPI) et l'institut national d'information scientifique et technique (INIST). Mais malgré leur nombre important et leur qualité, les bases de données sont encore trop peu consultées dans notre pays. Pour remédier à la trop grande dispersion des acteurs et susciter une utilisation plus importante en France de l'information scientifique et technique, le ministère de la recherche et de la technologie a décidé d'engager une série d'initiatives.
- 1 - Renforcer et mieux coordonner l'activité des pouvoirs publics
- Un conseil de coordination de l'information scientifique et technique sera constitué dans les organismes de recherche placés sous la tutelle du ministère de la recherche et de la technologie.
- 2 - Mieux répondre aux besoins des utilisateurs
- a) Rationaliser le nombre des bases et banques de données.
- Le ministère de la recherche et de la technologie proposera aux autres ministères compétents une politique de fusion des bases de données afin d'en réduire notablement le nombre.
- b) Améliorer et faciliter l'accès aux bases et banques de données.
- Un appel d'offre sera lancé en 1991 pour améliorer les outils permettant l'accès et le traitement de l'information. Le programme INFOSOURCE de constitution de répertoires thématiques sur les sources d'information sera renforcé.
- 3 - Formation à l'information et recherche sur l'information
- En liaison avec le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, un programme de formation sera développé. Vingt modules de formation initiale seront mis en place dans les écoles d'ingénieurs et les universités. Dix modules supplémentaires seront destinés à la formation continue des ingénieurs déjà en poste dans l'industrie.
- Un programme d'aide à la recherche en information (PARINFO) vient d'être lancé pour 4 ans par le ministère de la recherche et de la technologie avec le ministère de l'éducation nationale, en collaboration avec le centre national de la recherche scientifique, le centre national d'études des télécommunications, l'institut national de recherche en information et en automatique et le centre de documentation de l'armement.
- Le ministre de l'agriculture et de la forêt a souligné l'importance de la négociation qui s'ouvrira lundi à Bruxelles au niveau du Conseil agricole pour la fixation des prix de campagne 1991 - 1992. Il a demandé que cette fixation n'anticipe pas les décisions qui seront prises ultérieurement sur l'actualisation de la politique agricole commune et que le revenu des agriculteurs soit préservé.