Texte intégral
Un effort considérable est en cours dans les régions qui doivent faire face aux restructurations industrielles.
- Le ministre d'Etat, chargé du plan et de l'aménagement du territoire, a présenté au Conseil des ministres une communication sur l'action menée dans les régions de conversion industrielle, qui est l'un des points forts de la nouvelle politique d'aménagement du territoire.
I - Les pôles de conversion
- Quinze pôles de conversion ont été définis en février 1984 pour accompagner la restructuration de trois secteurs en crise : la sidérurgie, les charbonnages et les chantiers navals.
- 1 - les aides financières aux entreprises ont assuré, depuis le début de 1984, la création ou le maintien de plus de 17000 emplois. Elles ont permis de susciter la naissance de petites et moyennes entreprises, de moderniser les usines existantes, d'implanter des entreprises étrangères de haute technologie.
- 2 - Des programmes ont été mis en oeuvre pour améliorer l'environnement des entreprises et le cadre de vie : 1,6 milliard de francs pour l'amélioration des infrastructures et le réemploi des friches industrielles ; 650 millions de francs pour le développement de la formation et de la recherche.
II - Les bassins charbonniers
- La plupart ont été classés en pôles de conversion. D'autres ont fait l'objet de programmes adaptés à leur situation particulière.
- La reconversion y a été menée de façon spécifique à partir de trois outils principaux : les sociétés de conversion, filiales des Charbonnages ; les fonds d'industrialisation ; la restructuration des zones minières. Depuis le début de l'année 1985, les sociétés de conversion sont intervenues pour créer ou maintenir près de 5000 emplois.