Texte intégral
(Suite)
III - La Lorraine et le Nord-Pas-de-Calais
- Des programmes d'ensemble ont été mis en oeuvre dans ces deux régions particulièrement touchées.
- Pour la Lorraine, les mesures prises (création d'un fonds d'industrialisation doté de 500 millions de francs, contribution exceptionnelle pendant trois ans au profit des entreprises créatrices d'emplois) ont été mises en oeuvre sous l'autorité d'un préfet délégué. Elles ont contribué au développement d'activités nouvelles représentant la création de 6000 emplois par an.
- Une organisation transfrontière groupant la France, la Belgique et le Luxembourg a été mise en place récemment pour trouver des solutions aux problèmes posés par le bassin de Longwy.
- Pour le Nord-Pas-de-Calais, une exonération de charges sociales a été décidée pour les emplois créés dans les zones les plus touchées. En outre, le Nord-Pas-de-Calais accueillera la première des nouvelles universités technologiques. Les infrastructures de communication avec les autres régions et les pays voisins seront renforcées.
IV - Les autres bassins d'emploi en crise
- Des actions de conversion plus ponctuelles ont été menées dans d'autres bassins d'emploi connaissant des difficultés industrielles importantes (La Rochelle, Nantes-Saint-Nazaire, Val d'Allier, Trégor, Fumel,etc).
- Après dix huit mois d'efforts, la situation s'est nettement améliorée dans plusieurs pôles de conversion.
- Le Gouvernement a décidé de maintenir le dispositif actuel en consacrant un nouvel effort à la diversification industrielle :
- les deux groupes sidérurgiques consacreront 600 millions de francs sur la période 1985-1987 pour aider les petites et moyennes entreprises à créer des emplois ;
- l'intervention du fonds industriel de modernisation sera amplifiée : le taux des aides à l'innovation pourra être porté à 75 % dans les pôles de conversion.
- Par ailleurs, 200 millions de francs seront consacrés au désenclavement routier, 100 millions de francs au traitement des friches industrielles et des programmes nationaux d'intérêt communautaire seront présentés au fonds européen de développement régional