Conseil des ministres du 05 Juin 1996 La Lutte contre les feux de forêt.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'intérieur a présenté une communication sur la lutte contre les feux de forêt.
- Près de 7000 hectares ont d'ores et déjà été touchés depuis le début de l'année, principalement dans le sud-ouest et l'est de la France.
- 1 - L'efficacité du dispositif mis en oeuvre repose, en premier lieu, sur la prévision et la prévention. La collaboration, essentielle, avec Météo France se poursuivra cet été. L'analyse de l'état hydrique de la végétation et l'exploitation des données météorologiques plus nombreuses grâce à des matériels de mesures complétant les données transmises par Météo France contribueront à mieux analyser les périodes de risques. La prévention s'appuie sur une coopération des sapeurs-pompiers, des agents forestiers et des services de police et de gendarmerie et un quadrillage du terrain afin de détecter au plus tôt et de réduire les départs de feu.
- 2 - Elle repose en second lieu sur d'importants moyens matériels et humains, permettant une intervention rapide sur les feux naissants. Seront mis en oeuvre, pour soutenir les sapeurs-pompiers locaux des régions les plus exposées ;
- 1800 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile dont l'action pourra être renforcée par 2600 militaires ;
- 28 bombardiers d'eau, 2 avions et 12 hélicoptères de commandement. L'innovation la plus importante de la campagne portera sur l'engagement opérationnel de 10 canadairs de la nouvelle génération. Ces appareils sont plus performants que les anciens grâce à leur rapidité de mise en oeuvre, leur vitesse de transit plus élevée, un emport en eau accru et une meilleure efficacité des largages.
- Depuis 1987, année de mise en oeuvre d'une stratégie fondée sur l'anticipation, la surface moyenne touchée annuellement par le feu en région méditerranéenne s'est élevée à 21000 hectares. Cette moyenne s'établissait à 38000 hectares de 1977 à 1986.
- Tous les partenaires relevant de l'Etat et de ses établissements publics, des départements ou de l'Entente interdépartementale chargés de la protection de la forêt contre l'incendie sous l'autorité des préfets, coordonneront leurs efforts pour garantir l'efficacité des mesures considérables mises en oeuvre.