Conseil des ministres du 05 Juin 1996 Troisième aéroport de desserte du Bassin parisien.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme a présenté une communication sur le troisième aéroport de desserte du bassin parisien.
- Le Gouvernement, s'appuyant sur les conclusions de la mission conduite par M. Douffiagues, a décidé de retenir le site de Beauvilliers (Eure-et-Loir) pour accueillir, le moment venu, le troisième aéroport du bassin parisien.
- Entreprenant un aménagement qui doit rester modéré de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le Gouvernement veut, par la réservation de ce site, donner à notre pays les moyens de faire face à la croissance du trafic et d'affronter la concurrence.
- Le choix de Beauvilliers, guidé par des considérations techniques et un raccordement aisé aux grandes infrastructures, se justifie également du point de vue de l'aménagement du territoire. Le sud-ouest de l'Ile de France se verra en effet mieux inclus dans l'espace économique central de l'Europe.
- Favorable au respect de l'environnement en raison notamment de la faible densité de population, le choix du site de Beauvilliers n'entraînera aucune nuisance visuelle ou sonore pour la ville de Chartres, située à plus de 20 kilomètres des futures pistes. La date présumée de mise en service devrait être postérieure à 2015. Les mesures nécessaires à la protection des terrains contre l'urbanisation seront prises et la protection des activités agricoles et des espaces naturels garantie.