Texte intégral
Le ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur le sport et l'insertion des jeunes.
- Le sport fournit aux jeunes que l'échec scolaire, l'incertitude de l'emploi et la ségrégation de l'habitat placent en difficulté, l'occasion de reprendre confiance en eux, de nouer de nouveaux contacts, de préciser un projet de formation ou d'emploi.
I - C'est dans cet esprit que le ministère de la jeunesse et des sports a lancé cet été, dans le cadre des mesures annoncées par le Premier ministre à l'issue du comité interministériel du 12 juin consacré à l'action en faveur de la ville coordonné par le ministre d'Etat, ministre de la ville et de l'aménagement du territoire :
- 1 - Un programme d'implantation de 1000 "équipements sportifs de proximité", en deux tranches annuelles de 500.
- Destinés à répondre aux attentes des jeunes qui vivent dans les quartiers les moins équipés, sont les moins touchés par les associations sportives traditionnelles et fréquentent peu les équipements classiques, ces nouveaux équipements choisis localement et implantés au coeur des cités constitueront des lieux ouverts de pratique sportive et de rencontre des jeunes.
- L'accent a été mis dans les conventions conclues avec les communes sur la participation des jeunes à la définition du projet et à l'installation et à la gestion de ces équipements, sur la possibilité pour un jeune, dans chaque site, de suivre une première formation aux métiers de l'animation. Ce programme bénéficie du concours du mouvement sportif (233 athlètes de haut niveau ont, à ce jour, accepté de parrainer ces équipements) et du monde des entreprises.
- La première tranche sera réalisée avant la fin de 1991, grâce à une dotation supplémentaire de 100 millions de francs. 448 projets présentés par des communes ont déjà été retenus ; les sites de développement social des quartiers (DSQ) sont servis en priorité ; les chantiers sont lancés ; 240 équipements seront prêts à la fin de l'été et, au total, les 500 prévus pour 1991 achevés avant la fin de l'année.
- La deuxième tranche du programme sera réalisée avant la fin de 1992. 100 millions de francs sont prévus à cette fin au budget de 1992.
- 2 - L'ouverture gratuite, avec l'aide des ministères de l'éducation nationale et de la défense ainsi que des collectivités territoriales, de plus de 100 terrains de sports universitaires et scolaires aux jeunes qui ne partent pas en vacances. Le ministère de la jeunesse et des sports prend en charge les frais de cette opération réalisée pour la première fois cette année.